jeudi 2 juillet 2015

Organisée du 1er au 5 juillet à Alger : La première édition des Soirées lumières

À l’occasion de l’Année internationale de la lumière, la capitale fête ce grand évènement prévu du 1er au 5 juillet 2015, sur l’esplanade de la Grande-Poste d’Alger.
Cette manifestation qui est organisée sous le haut patronage du inistère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à l'occasion de l’année internationale de la lumière, K&A communication en partenariat avec l’APC d’Alger-Centre.
Le directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur, Hafid Aourag a annoncé que «le ministère organisera une caravane qui sillonnera tout le pays autour de la lumière, de démonstration et de manipulation de la lumière qui fera en sorte de pouvoir transmettre le message à des jeunes générations.»
Il a expliqué que «l’objectif de cette initiative est de célébrer l’année internationale de la lumière qui a été décidée à l’honneur du célèbre scientifique musulman Ibn Al Haytham.»
Et d’ajouter : «cette caravane entre dans le cadre de l’Année internationale de la lumière. Nous avons voulu la fêter dans toutes les villes de l’Algérie, en sorte que la science autour de la lumière sera proche des citoyens.»
De son côté, le président de l'APC d'Alger-Centre, Hakim Bettache a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de tel événement dans la ville d’Alger.
«La première édition des Soirées Lumières d’Alger, feront non seulement embellir la ville d’Alger mais aussi, feront découvrir aux spectateurs et aux jeunes la magie et les secrets de la lumière», a indiqué M. Bettache.
Que ce soit en Algérie ou partout dans le monde, l'année 2015 sera riche en manifestations, colloques, expositions, conférences, tables rondes..., autour d'un thème précis, la lumière : ce qu'elle est, ce qu'elle peut faire, les progrès qu'elle permet... Plusieurs grands événements scientifiques, relevant du domaine de l'optique, seront aussi commémorés cette année à l'instar de l'anniversaire du millénaire des grandes découvertes des scientifiques arabes du Xe siècle, l'anniversaire de la découverte du laser en 1960, ou encore celle de l'utilisation des fibres optiques en télécommunications en 1965.
L’Algérie, tout comme les autres pays participants à ce grand événement, organisera un show au cœur de la capitale, près de l'édifice emblématique de la Grande Poste, où une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 10.000 personnes sera installée. Au programme, du 1er au 5 juillet, toute une série de projections en mapping 3D sur le thème de la Lumière «La lumière dans tous ses états», «Civilisation Islamique », «Ibn Al Haytham 1.000e anniversaire», «Les Arts en lumière», et «L’indépendance nationale».
Des animations ludiques, assurées par des médiateurs scientifiques de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique accompagneront ces projections.
Les spectateurs pourront ainsi s'adonner à la résolution de problèmes en mathématiques, à savoir, casse-tête, jeux et exercices, en physique les notions essentielles et fondamentales de l'électricité, et en photonique les conversions de signaux optiques, laser. Art et science se mêleront donc pour vulgariser la science et la rapprocher du citoyen algérien.
EL MOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire