mercredi 4 février 2015

Concertation : Une délégation du FCE au Ministère des Affaires étrangères.

Concertation : Une délégation du FCE au Ministère des Affaires étrangères.

Le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Ramtane LAMAMRA, a reçu, le 2 février 2015 au siège du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), le Président du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE), Monsieur Ali HADDAD, en prélude à la rencontre, organisée à l’initiative de l’administration des affaires étrangères, d’une délégation de membres du FCE avec les responsables du MAE et les Ambassadeurs nommés récemment  et qui sont en voie de rejoindre leurs postes.
La rencontre qui a suivi cet entretien était présidée par le Secrétaire Général du MAE, Monsieur Abdelhamid SENOUCI BEREKSI et Monsieur Ali HADDAD.
Monsieur Abdelhamid SENOUCI BEREKSI a, à cette occasion, souligné que cette rencontre était fortement attendue par les soixante dix diplomates présents qui vont  bientôt rejoindre leurs postes, pour échanger sur les questions d’intérêt commun car la diplomatie et l’économie sont extrêmement inter-reliées.  Il a ainsi indiqué toute sa disponibilité et celle des ambassadeurs à écouter les préoccupations et les attentes des chefs d’entreprise. 
M. Ali HADDAD a tenu à féliciter les nouveaux ambassadeurs et à leur souhaiter plein succès dans leurs nouvelles fonctions. Il a souligné que bien plus que par le passé, l’économie internationale se conduit désormais à très haut niveau.  Aujourd’hui, les plus grands Rendez vous des grands Etats, ce sont le G8, le G20, le Davos, les rounds de l’OMC, etc. Et ce sont des rendez vous économiques.
Notre pays est en retard  par rapport à ce qui se fait dans d’autres pays en matière de défense des entreprises et des intérêts commerciaux. L’Algérie est restée liée au monde uniquement par un seul côté : l’importation. Cette situation est insoutenable à terme. Le rôle  de  notre diplomatie est capital pour que notre pays ne reste pas accroché au train de l’économie mondiale par ce seul côté de l’importation. 
L’Algérie a sa place dans le monde ; le temps de l’autarcie est révolu. Notre diplomatie doit passer à une étape supérieure. Etre dans le monde aujourd’hui, c’est d’abord, pour tous les pays, déployer une intense activité économique et commerciale. N’ayons pas honte de parler Business, de parler intérêts commerciaux, n’ayons pas honte de défendre nos entreprises ; même si elles ne sont pas encore très importantes, elles vont grandir, avec votre aide.
Le Président du FCE a exprimé la grande attente des entreprises envers nos  représentations diplomatiques ; L’entreprise algérienne a besoin de l’aide de nos ambassades, de leurs recommandations, de leur accompagnement pour aller à la conquête des marchés extérieurs.
M. Ali HADDAD a formulé l’espoir que nourrit le FCE de pouvoir construire avec notre diplomatie une relation fructueuse, une connexion intelligents, qui permettrait  de contribuer à drainer davantage d’investissements et de partenariats  vers notre pays,  de soutenir les efforts de nos entreprises vers l’exportation  et tirer ainsi avantage des opportunités qui existent notamment en Afrique et que nous n’exploitons pas parce que noue ne sommes pas organisés, de prospecter des opportunités d’investissement de nos entreprises à l’étranger, en un mot d’aller à l’offensive des marchés internationaux et aller porter la voix des entreprises Algériennes partout dans le monde.
A l’issue de cette déclaration liminaire de M. Ali HADDAD, la parole a été donnée aux membres de la délégation du FCE qui ont exprimé les préoccupations et les attentes des chefs d’entreprise ;  le contenu de ces interventions s’est articulé autour des aspects suivants :
  • La nécessité de construire des passerelles entre notre diplomatie et le monde de l’entreprise. Cette nécessité appelle l’échange d’informations « up to date », ainsi que l’organisation d’un lien permanent avec nos ambassades.
  • La nécessité  de représentations économique au sein de nos ambassades.
  • Le besoin d’une coordination par notre diplomatie de l’ensemble de la dimension internationale pour positionner notre pays avec tous les moyens requis (banques, transport…).
  • L’accompagnement par notre diplomatie dans les relations bilatérales de notre patronat avec des organisations similaires, dans nos relations avec les organisations multilatérales, et avec la diaspora algérienne dont il faut organiser la contribution au développement national.
    • La nécessité d’une participation des entreprises à la discussion des programmes économiques de coopération internationale, pour lesquels le MAE est en amont.
    • Le lobbying est une question importante pour laquelle il est nécessaire de dégager des budgets ; c’est un aspect important pour améliorer l’image du pays.
    • La question des visas a également fait l’objet d’un débat ; le consensus s’est établit sur la nécessité d’assouplir les conditions de délivrance des visas pour les hommes d’affaires qui se rendent en Algérie pour des partenariats avec les entreprises algériennes.
Au terme de ces interventions des membres du FCE, les ambassadeurs présents à cette rencontre ont également tenu à formuler leurs commentaires et à apporter leurs éclairages sur certaines questions qui ont été soulevées.
Monsieur Abdelhamid SENOUCI BEREKSI a remercié M. Ali HADDAD et les membres de la délégation du FCE pour la franchise de leurs discours et la pertinence des idées qu’ils ont exprimées. Il a exprimé son souhait que cette première rencontre puisse marquer un tournant dans notre façon de travailler ; c’est en travaillant ensemble et seulement de cette façon que nous faire progresser notre pays. Il exprimé l’engagement du MAE – Qui a commencé à élargir son réseau diplomatique –  à accompagner les chefs d’entreprise, à leur donner l’information nécessaire à leurs activités sur les marchés extérieurs. Il a également indiqué que la question des visas doit être réglée ; des instructions seront données pour cela.
La rencontre a en outre donné lieu aux deux décisions suivantes :
1-     La  mise en place d’une commission mixte FCE- MAE ;
2-     L’appui du MAE au Forum Eco-Afrique que le FCE organisera au moins de Juin 2015.
Source l'actualité du FCE : http://www.fce.dz/index.php/actualite/lactualite-du-fce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire