mardi 27 janvier 2015

Ouargla: engouement des jeunes pour les formations liées au domaine des hydrocarbures

Les spécialités liées aux hydrocarbures, nouvellement introduites dans les établissements de la formation professionnelle de la wilaya d’Ouargla, attirent de nombreux jeunes désireux d’acquérir une qualification leur permettant de prétendre à un emploi dans ce secteur, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels(DFEP).
Ces formations ont ouvert grande la voie aux sociétés activant dans le domaine des hydrocarbures pour recueillir de ces établissements les jeunes qualifiés, pour leurs besoins en main-d’£uvre, a révélé le chef de service du suivi des établissements de formation professionnelle, Abdelkader Belaâlem.
Ces postes de formation ont permis, depuis le lancement de la formation dans ces spécialités lors de la session de septembre 2013, d’accueillir près de 600 stagiaires dans le domaine des hydrocarbures.
Les établissements leur assurent une formation théorique alors que la formation pratique leur est assurée au niveau des ateliers relevant des sociétés activant dans le domaine, leur donnant ainsi l’opportunité d’acquérir un savoir-faire et une maîtrise dans leurs spécialités, selon le même responsable. Le chef de service de la formation en alternance et de la coordination au niveau de la même DFEP a estimé que le nombre réduit de postes au niveau des entreprises pétrolières accueillant ces apprentis, fait qu’ils ne peuvent pas répondre favorablement à la demande croissante des jeunes désireux d’avoir une formation dans les spécialités liées aux hydrocarbures.
M. Mohamed Boudjelida a souligné, à ce propos, l’importance de la formulation des besoins par ces entreprises, afin d’accueillir le plus grand nombre de jeunes apprentis, surtout que le secteur de la formation professionnelle mobilise tous les moyens, humains et matériels, pour répondre aux besoins exprimés et former des jeunes désireux d’accéder à un travail dans le domaine des hydrocarbures, dans la wilaya d’Ouargla.
Par ailleurs, quatre nouvelles spécialités seront ouvertes lors de la prochaine session de formation (mars 2015), afin de répondre aux aspirations des jeunes, selon la demande du marché du travail et les spécificités de la  région, a fait savoir M.Belaâlem.
Des spécialités de formations de techniciens supérieurs dans le ‘‘traitement des eaux’’ et ‘‘Environnement et Hygiène’’ sont  prévues au niveau de l’institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP-Ouargla 1), ‘‘Documentation, et archivage’’ l’archivage’’ au niveau de l’INSF (Ouargla 2), ‘‘Comptabilité et  Finances’’ à l’INSFP (Ouargla-Nord).
L’offre de formation relative à la prochaine session est estimée à 14.709 places pédagogiques dans les différents types de formation, dont 1.475 places en formation résidentielle, 2.130 pour la formation par apprentissage et 1.790 places pour la formation de la femme au foyer.
Les inscriptions dans les spécialités de l’électricité et de l’électronique connaissent un engouement, au vu des inscriptions, comparativement aux autres spécialisés proposées, a-t-on indiqué.
 APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire