jeudi 11 décembre 2014

Mokhtar Naouri, P-DG de Caarama Assurance : “Nous comptons lancer des produits d’épargne et de capitalisation”





Caarama Assurance, spécialisée dans les assurances de personnes, filiale à 100% de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (Caar), a été créée en 2011 dans un contexte où les conditions de développement du marché des assurances de personnes n’étaient pas totalement réunies : le marché d’assurance de personnes est très peu exploité, Une culture sociale non favorable à l’assurance et un marché financier insuffisant en termes de produits et d’instruments financiers. Consciente de cette situation, la société s’est organisée pour relever tous les défis qui s’imposent à elle. Le premier défi à relever est celui de construire une société moderne. À ce titre, Caarama Assurance se prévaut d’avoir réalisé sa charte d’entreprise à travers une démarche participative, pour fédérer l’ensemble des collaborateurs, autour des valeurs et des principes éthiques qui lui permettent de jouir d’une personnalité propre. Le deuxième défi est d’ordre culturel. Pour lever les contraintes entravant le développement des assurances de personnes en Algérie, en relation avec la religion, les traditions, la culture de rente, etc., Caarama Assurance a entrepris depuis sa création des actions de communication autour d’un concept appelé “Culture Building” (la culture en construction). C’est ainsi qu’un plan média a été lancé en mai 2014 pour communiquer sur l’image de l’entreprise avec un slogan révélateur “Changez votre regard sur l’assurance”. À travers cette campagne, la société spécialisée dans les assurances de personnes a voulu focaliser l’attention des assurables sur l’importance de la prévoyance en tant qu’outil de protection de la famille et de préservation des biens financés par des crédits bancaires. Mokhtar Naouri a évoqué également l’institution “des comités fonctionnant en mode projet” et la mise en place de “Team Caarama pour créer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’entreprise qui doit animer l’ensemble des collaborateurs pour mieux servir la clientèle”. Toutes ces actions, soutient
M. Naouri, ont permis à Caarama Assurance d’être le leader du marché algérien des assurances. La société affiche un chiffre d’affaires en progression constante, passant de 900 millions de dinars en 2011 à 1,7 milliard de dinars en 2012 pour atteindre 1,9 milliard de dinars en 2013. Ces niveaux de production ont permis à l’entreprise d’avoir une part d’environ 25% du marché des assurances de personnes en Algérie. “Pour ce qui est des réalisations au 30 septembre 2014, elles se situent à hauteur de 1,2 milliard de dinars”, annonce M. Nouari.
Pour la  vente de ses produits Caarama Assurance s’appuie sur le réseau de la société mère, la Caar, mais également sur certaines agences du CPA, de la BNA et d’ABC Bank. Les responsables de Caarama Assurance ont mis en exergue deux produits mis sur le marché par la société. Il s’agit du produit de prévoyance collective ou groupe “Djemaâtna” à destination des entreprises et de leurs salariés et, du produit de couverture des crédits “Mouktaridh” dédié aux banques et à leurs clients.
LIBERTÉ

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