mercredi 19 novembre 2014

SEMAINE MONDIALE DE L'ENTREPRENEURIAT : Bouchouareb insiste sur la formation des jeunes

Bouchouareb insiste sur la formation des jeunes


La mise en valeur du capital humain est située à la base de toute progression et développement économique et social.
Abdessalem Bouchouareb, ministre de l'Industrie et des Mines a annoncé la candidature de l'Algérie, à l'organisation d'une importante rencontre mondiale en 2017, afin de booster la création et le développement des entreprises en Algérie. Réunissant les étudiants, les jeunes promoteurs et les chefs d'entreprise à Alger, le ministre a déclaré que «le capital humain est la clé de la réussite et le signe le plus évident de la puissance des nations. Il y a en effet, une grande convergence entre les objectifs de cette manifestation et ceux de notre politique ministérielle», a-t-il indiqué hier, lors de son intervention à l'ouverture du Séminaire mondial de l'entrepreneuriat (GEW) qui a regroupé plus de 160 pays, afin de soutenir l'entrepreneuriat, l'innovation et la création d'entreprise.
Le monde change et le propre des nations visionnaires est de percevoir le changement comme source d'opportunité, a-t-il souligné, devant une assistance qui est nombreuse à venir, afin de s'enquérir sur les nouvelles opportunités de création de sociétés.
Enregistrant un nombre de 598 activités qui sont liées au domaine de la formation et métiers qui répondent à l'exigence de la création et développement des entreprises, des experts de haut niveau qui représentent différents secteurs tels que le management, les finances, l'audit, la comptabilité et plus, des dizaines de chefs d'entreprise connus sur le plan national et international, sont venus rencontrer les jeunes promoteurs de projets afin de partager leurs connaissances et expériences dans le domaine des affaires. «Je travaille dans une société en informatique. Je suis venu pour connaître et élargir ma vision et savoir-faire afin de développer notre société», a souligné Mme Saïda, membre de l'organisation patronale Sève. Mettant en valeur, l'importance des inventions et l'innovation des entreprises qui constitue la base de toute création de richesse, développement économique qui permet la création des emplois et réalisation des projets de grande ou petite importance qui répondent aux besoins du développement national, le séminaire a rassemblé la matière grise du pays afin de discuter sur l'ensemble des voies et moyens, en vue d'encourager les jeunes à se prendre en charge eux-mêmes, afin de sortir de l'assistanat qui gangrène la vie sociale, individuelle ou collective, malgré la bonne santé morale et physique des individus.
Mohamed Mesbahi, DG de l'entreprise Genin Médical à Tizi Ouzou, lauréat du 4e Prix du Salon national de l'invention et de l'innovation en 2011 à Alger, revient sur les difficultés du produit national, «notre entreprise Genin medical est spécialisée dans la fabrication du matériel médical, à commencer par les incinérateurs», fait part de ses préoccupations qui vont de l'intérêt général et du règlement du problème des déchets hospitaliers. «Notre produit a fait ses preuves dans le marché national. Nous sommes seuls à produire des incinérateurs sans fumée et sans odeurs afin de protéger l'environnement, mais malheureusement, ces dernières années, il y a très peu de commandes, à cause des importations qui se font aux dépens de notre produit local, qui présente plus de qualité et au prix moins cher», déplore M.Mesbahi.
Ecartant toute idée de contrarier le marché de la concurrence et les produits d'importation, le gérant de Genin Medical persiste et signe: «On importe des produits de mauvaise qualité avec des prix quatre à cinq fois plus chers que notre produit, pis encore, certains responsables, des opérateurs, vont jusqu'à l'idée de saboter le produit local afin de le remplacer avec des banaliseurs d'importation de moindre qualité, par rapport à nos incinérateurs qui éliminent totalement les risques de la regénérence des déchets qui sont jetés dans la nature.
La question de la promotion du produit local a été souligné par bon nombre d'experts qui se sont exprimés sur la nécessité de sortir de l'anonymat et faire connaître les préoccupations des entreprises au grand public et aux pouvoirs publics, afin de retrouver des solutions adéqsuates dans les meilleurs caL'EXPRESSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire