jeudi 25 septembre 2014

Préservation environnementale: des projets pilotes d'Oran présentés au prochain sommet mondial du R20

David Albertini

Des projets et des expériences d'Oran dans le domaine de la préservation environnementale, seront présentés lors du sommet mondial des régions de l’organisation R20 pour l’action climatique le 10 et le 11 octobre prochain à Paris, a annoncé mardi à Oran le directeur des programmes de cette organisation mondiale basée à Genève.
Trois projets pilotes en cours de réalisation à Oran en coordination entre le bureau R20 à Oran pour le bassin méditerranéen et le ministère algérien de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, seront présentés à cette rencontre mondiale qui verra la participation d'experts, de représentants de 500 régions du R20, d'institutions et opérateurs internationaux intervenant dans le domaine de la protection environnementale et climatique, a affirmé à l’APS M. David Albertani en marge du workshop méditerranéen sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à Oran.
Il s’agit du projet de développement de la gestion et de la valorisation des déchets ménagers en voie de lancement dans deux quartiers pilotes à l’est de la ville d’Oran (hai Akid Lotfi et cité AADL 1377 logts).
Cette opération consiste à organiser le ramassage des déchets ménagers à travers un système de tri en prévision de valorisation au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) pour recyclage.
D’autres expériences en voie de montage à Oran sont prévues à l’ordre du jour de cette manifestation mondiale, dont celles ayant trait à l’amélioration de la gestion de l’éclairage public avec des systèmes de l’image satellitaire et la technologie de (LED) et de compostage de déchets organiques en coordination avec la direction locale de l’agriculture.
Le prochain sommet de Paris, qui verra également la participation de représentants d’autres institutions algériennes, réservera un panel dédié aux actions du bureau "R20 Med" créé à Oran suite à l’accord cadre signé en 2013 par le Gouvernement algérien et l’organisation R20, lors de la visite en Algérie de son président fondateur Arnold Schwazenneger.
Le but de la participation de l’Algérie, à l’instar d’autres régions du monde à cette rencontre mondiale qui s’inscrit dans la cadre de la préparation du congrès mondiale pour le climat (convention Kyoto 2) prévu à Versailles (Paris) en décembre 2015, est de mettre en exergue les expériences réalisés dans le cadre de la promotion de l’économie verte, afin d'être reconnues dans le processus des Nations unies.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire