samedi 30 août 2014

RECOLTE DE 112.000 QX DE FIGUES A TIZI-OUZOU



Une récolte de 112.000 quintaux de figues fraîches est attendue, cette saison, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Selon Belabdellaziz Tarik, ingénieur agronome au service d’organisation de la production et appui technique (OPAT), ces prévisions de récolte sont prévues sur une superficie productive de 5449 ha, avec un rendement moyen d’environ 21qx/ha.
La cueillette de la figue fraîche, qui a débuté cette semaine au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, a permis de récolter, selon un bilan arrêté à mercredi, une quantité de 250 quintaux sur une superficie de 10 ha, ce qui donne une moyenne de rendement de 25 qx/ha.
Les prévisions de production sont plutôt positives pour cette saison comparativement à la précédente qui a été contrariée par les pluies du mois de mai. "Cette année, le mois de mai a été plutôt sec et chaud, ce qui a empêché les maladies induites par un climat humide de se développer", a ajouté M. Belabdellaziz.
La culture de la figue dans la wilaya de Tizi-Ouzou occupe une superficie totale de 6102 ha. Une superficie qui peut évoluer vu le regain d’intérêt enregistré, ces dernières années, chez les agriculteurs, à ce type de culture. "Lors de la distribution des plants d’oliviers pour la reconstitution des oliveraies détruite par les incendies, beaucoup d’agriculteurs se sont enquis de la disponibilité de plants de figuiers et ont souhaité l’inscription d’un programme dans ce sens", a-t-on ajouté.
Les premières figues fraîches sont déjà sur le marché et sont cédées entre 250 et 300 DA le kilo, a-t-on constaté au niveau de la ville de Tizi Ouzou. Des vendeurs ont indiqué que la récolte est bonne, cette année, et que le prix sera certainement revu à la baisse avec l’augmentation des quantités qui seront mise en vente.
La production de figues fraîches a été estimée à plus de 106,5 qx avec un rendement moyen de 20 qx/ha, durant la précédente campagne agricole, est-il signalé de même source.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire