vendredi 22 août 2014

La communauté internationale reconnaît le rôle de l'Algérie dans la stabilité géostratégique de la région

La communauté internationale reconnaît le rôle de l'Algérie dans la stabilité géostratégique de la région

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a souligné jeudi à Alger que la communauté internationale reconnaît aujourd’hui que l'Algérie "représente une source de stabilité géostratégique pour la région" estimant que l'affaiblissement de ce rôle "aura des conséquences négatives" sur la sécurité de toute la région.
"La communauté internationale reconnaît aujourd’hui que l'Algérie est une source de stabilité dans la région et son environnement géostratégique", a déclaré M. Lamamra à la presse à l'issue des travaux de la session du comité bilatéral stratégique algéro-malien.
Il a souligné que "la force de l'Algérie aux plans politique, économique et sécuritaire servira la sécurité et la stabilité de toute la région", précisant que les partenaires internationaux aspirent à "un rôle constructif" de l'Algérie et ne visent pas "l'affaiblissement de ce rôle d'une manière ou d'une autre".
"L'affaiblissement du rôle de l'Algérie aura des conséquences négatives sur la sécurité de toute la région", a-t-il soutenu.
Rappelant que le rôle que joue actuellement l'Algérie "est reconnu au plan international", M. Lamamra a indiqué que ces pays y compris ceux avec lesquels nous sommes liés par des dialogues stratégiques, admettent que nous avons des intérêts stratégique en dépit de l'existence de divergences sur certaines questions".
A une question sur la nouvelle mouture actualisée du texte connu sous la dénomination de "Travel Warning" mettant en garde contre la destination Algérie sous prétexte d'insécurité et expliqué par certains milieux par la franche position de l'Algérie sur la question palestinienne, M. Lamamra a réaffirmé que "l'Algérie a ses positions de principe de soutien indéfectible à la Palestine" comme elle a, a-t-il soutenu, " des positions de principes concernant la solidarité avec le peuple palestinien et le droit des peuples à l'autodétermination et à leur souveraineté sur leurs ressources naturelles".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire