lundi 11 août 2014

Gaza. L'Égypte veut une levée du blocus de la bande de Gaza

L'Egypte, médiateur dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens, a insisté dimanche sur la nécessité de lever le blocus imposé depuis 2006 sur Gaza.

 

L'Egypte, médiateur dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens, a insisté dimanche sur la nécessité de lever le blocus imposé depuis 2006 sur Gaza.

Dans l'après-midi, après avoir menacé de quitter Le Caire, le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza a annoncé qu'il examinait une nouvelle proposition de l'Égypte pour une trêve de 72 heures. Mais Israël, qui avait retiré sa délégation de négociateurs dès vendredi, répète qu'il ne négociera pas tant que les tirs de roquettes en provenance de Gaza n'auront pas cessé.

L'Égypte soutien les Palestiniens

Et alors qu'il ne communique d'ordinaire que pour annoncer une trêve ou l'échec des négociations indirectes du Caire, le ministère égyptien des Affaires étrangères a rendu public un communiqué qui semble rejeter la balle dans le camp d'Israël.
« Dans le cadre des efforts de l'Égypte pour épargner le sang des innocents Palestiniens et afin d'apporter tout son soutien à leurs demandes légitimes et alléger leurs souffrances, l'Égypte poursuit ses efforts (...) notamment en ce qui concerne le siège inhumain de la bande de Gaza par Israël, qui doit être levé parce que c'est sa responsabilité en tant que force d'occupation », lit-on dans ce texte.
L'Égypte ne présente toutefois pas la levée du blocus comme une condition pour la proposition de trêve de 72 heures, mais comme l'un des objectifs des négociations ultérieures.

Les négociations sont âpres

L'incertitude est à son paroxysme au Caire: la délégation de négociateurs palestiniens, qui comprend le Hamas, affirme qu'elle ne décidera d'un cessez-le-feu de 72 heures ou non qu'après avoir pris connaissance de la position israélienne via les Égyptiens. Et elle a assuré dans la nuit qu'elle quitterait Le Caire si la délégation de négociateurs israéliens ne revenait pas pour discuter avec les Égyptiens.
« Nous ne savons pas pour l'heure s'ils reviennent ou non », a indiqué un haut responsable du gouvernement égyptien, sous couvert de l'anonymat.
OUEST FRANCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire