samedi 28 juin 2014

SOFIANE FEGHOULI À L'EXPRESSION : "Fier d'écrire une page du football algérien"

Un talent fou

Auteur d'une prestation remarquable face aux Russes, malgré une blessure à la tête prise dès le début du match, Sofiane Feghouli a contribué largement à cette qualification historique et héroïque des Verts pour la première fois de l'histoire de l'Algérie pour les huitièmes de finales d'une Coupe du monde. Le pensionnaire du FC Valence revient sur cette performance qu'il dédie au peuple algérien, en estimant qu'à présent, l'Algérie défendra à fond ses chances contre l'ogre allemand sans aucun complexe ni même la moindre crainte.

L'Expression: Quel sentiment éprouvez-vous juste après cette grande performance réalisée ici au Brésil, après ce match nul arraché contre la Russie?
Sofiane Feghouli: C'est tout simplement indescriptible comme sensation. C'est unique et magique en même temps, de se dire que nous avons enfin réalisé ce rêve de tout un peuple et qui s'avère être non seulement notre objectif, mais aussi une performance pour notre équipe nationale. Nous sommes donc fiers d'avoir réussi à donner de la joie a tous les Algériens partout dans le monde et à écrire une page du football algérien. Ce résultat ne serait jamais venu sans le soutien des supporters pendant ces trois ans de sacrifices.

Justement, l'objectif tracé a été atteint, peut-on dire que l'Algérie est au top à présent?
Au top je l'espère, mais j'espère surtout que nous pourrons être plus performants à l'avenir et ne pas s'arrêter là. Donner de la joie au peuple nous rend plus forts et plus déterminés et c'est quelque part leur victoire aussi.

Revenons à ce match contre la Russie, que ce fut laborieux pour vous d'arracher ce point du match nul qui vous qualifie pour le second tour...
Je ne vous le fait pas dire. Ce match a été le plus difficile lors de cette phase des poules face à un adversaire coriace et solide à tous les niveaux. C'est avec beaucoup d'abnégation et de solidarité que nous avons réussi à tenir le coup face aux Russes. Nous étions dominés sur certains paramètres, notamment physique, mais notre volonté d'aller au bout et d'arracher la qualification nous a donnés des ailes et des forces pour rester debout jusqu'à la fin du match. Tout le mérite revient à tous les joueurs et aux différents staffs.

Avez-vous douté après l'ouverture du score en faveur des Russes?
Nous savions que les Russes allaient attaquer, car ils avaient besoin d'une victoire, contrairement à nous, du moment qu'un match nul nous qualifiait. Croyez-nous, ils ne sont vraiment pas faciles à manier ces Russes, car ils ont du caractère et un sélectionneur expérimenté.

Après être parvenue à égaliser, la sélection nationale a doublé de prudence, en procédant par des contre-attaques. Cela a-t-il été une stratégie préparée par Vahid Halilhodzic ou c'est l'instinct et l'envie de préserver la qualification?
C'est surtout les deux, puisque un seul point nous suffisait. Il fallait rester concentré et prudent pour ne pas encaisser un second but. Donc, il fallait gérer la suite du match avec intelligence et je pense que nous l'avions fait avec justesse et détermination.

En passant pour la première fois en huitièmes de finale d'un Mondial, peut-on dire que la suite du parcours ne sera que du bonus pour les Verts?
Non, je ne pense pas de cette façon moi. Je pense surtout que nous avons un statut à défendre en tant qu'équipe conquérante et nous devons jouer à fond nos chances lors de ce tour. Après avoir assuré ce premier objectif, nous sommes prêts à créer d'autres exploits.

Qu'en est-il de votre blessure à la tête?
Ce n'est pas trop grave. C'était un coup pris sur la tête après un duel aérien. Au début du match ça saignait, mais ensuite j'ai pu terminer le match sans souci. Donc, je vous rassure, rien de méchant.

Lors du second tour, l'Algérie rencontrera une vieille connaissance, à savoir l'Allemagne? Croyez-vous à vos chances de passer aux quarts de finale?
Bien évidemment que nous croyons à nos chances, sinon on ne serait pas arrivé là. En football, tout est possible, il suffit d'y croire et de faire des sacrifices pour rêver de passer ce tour.
Nous nous défendrons à fond, car nous ne craignons ni l'Allemagne ni une autre sélection. Nous sommes qualifiés, nous le méritons et nous allons le savourer avant de penser aux quarts de finale.

Que pensez-vous de cette équipe d'Allemagne?
C'est totalement un autre calibre dont on parle. L'Allemagne vise au minimum les demi-finales, alors que nous, nous n'avons rien à perdre. Jouer les Allemands est une expérience unique et comme en 1982, nous tenterons de les battre une seconde fois en Coupe du monde. Nous aurons quatre jours pour bien se reposer et récupérer nos forces, avant de préparer sérieusement ce grand rendez-vous. Nous savons que ça ne va pas être facile, mais cela ne nous empêchera pas d'être conquérants.

Une pensée pour le peuple algérien qui est fier de vous?
Nous lui sommes reconnaissants pour son soutien et ses encouragements avant et pendant ce Mondial brésilien. C'est une performance particulière pour nos supporters et nous allons tout donner face à l'Allemagne pour ne pas avoir de regrets. Cette génération a du talent et de l'avenir et nous allons tout donner pour être à la hauteur des attentes du peuple algérien.

L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire