jeudi 26 juin 2014

Algérie-Russie: "Il faudra aller chercher cette qualification historique" (Halilhodzic)

Conférence de presse du sélectionneur de l'équipe nationale de football, Vahid Halilhodzic

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Vahid Halilhodzic, a indiqué mercredi que les Verts seront appelés à sortir "un match d'exception" ce jeudi face à la Russie, à l'Arena Baixada de Curitiba (21h00 algériennes), pour arracher "une qualification historique" au deuxième tour de la coupe du monde 2014 au Brésil.
"Mes joueurs devront réaliser un match d'exception face à la Russie pour pouvoir passer aux huitièmes de finale de la compétition. Ce match sera difficile face une très bonne équipe russe. Je dois bien préparer mon équipe, notamment sur le plan mental pour essayer de décrocher une qualification qui serait un exploit unique dans les annales", a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu à la salle de conférence de l'Arena Baixada.
Avec une défaite et une victoire, l'Algérie aura besoin mathématiquement d'un point pour arracher une qualification historique aux huitièmes de finale du mondial brésilien. De son côté, la Russie, dirigée par le rusé Fabio Capello, devra l'emporter pour espérer se qualifier.
"Je pense que le moment est venu pour cette équipe d'entrer dans l'histoire, pour cela, il faudra être exemplaire. Ce match est le plus important de ma carrière et celle des Algériens", a-t-il ajouté.
Pour le technicien bosnien, l'équipe nationale doit éviter de jouer pour le match nul, qui serait alors "une mauvaise stratégie".
"Notre équipe ne sait pas jouer pour un match nul, au contraire, il faut oser devant et essayer de marquer. Quand les joueurs prennent confiance en eux, tout est possible", a-t-il souligné.
Appelé à se prononcer sur son prochain adversaire, qui compte un seul point, Halilhodzic a mis en garde contre la Russie, qui n'a pas omis de l'encenser lors de son intervention.
"C'est une très bonne équipe qui a montré de belles choses jusque-là. Les Russes ne méritaient pas de perdre face à la Belgique (ndlr, 1-0), ils ont bien joué avec quelques occasions.  Leurs joueurs sont très disciplinés sur le plan tactique, vifs techniquement, et savent exercer un pressing haut et bas selon la situation du jeu. Nous devons ainsi nous méfier de la Russie qui est très expérimentée que nous dans ce genre de match", a-t-il prévenu, non sans afficher son "respect" pour le sélectionneur italien de la Russie, Fabio Capello, "que je considère comme l'un des meilleurs entraineurs au monde".

"Le mental et le physique, la clé du match"

Poursuivant son analyse d'avant match, Halilhodzic a admis que la clé de réussite pour l'équipe algérienne est d'avoir "un bon mental et de résister sur le plan physique".
"Le mental va jouer un rôle important, car il s'agit d'un match décisif pour la qualification. Le physique n'est pas en reste, surtout que j'ai des soucis sur le volet de récupération. Dans ce genre de rencontre, les joueurs doivent mettre du c£ur quitte à terminer la rencontre à quatre pattes. Il faudra faire un effort monumental, car au bout, il y aura une qualification historique".
Appelé à donner un aperçu sur la composante de l'équipe qui aura à défier les Russes ce jeudi, le sélectionneur algérien, n'a pas écarté l'idée d'opérer "peu de changements".
"C'est vrai qu'après notre belle victoire face à la Corée du Sud (ndlr, 4-2), ça serait logique qu'il n y aurait pas de changements, mais j'ai deux soucis que je refuse de divulguer, liés à l'aspect physique qui m'inquiète actuellement", a-t-il poursuivi.
Enfin, Vahid Halilhodzic, presque les larmes aux yeux, a souhaité vivement conduire l'Algérie pour les huitièmes de finale du mondial. "Ca serait un exploit énorme et extraordinaire pour moi et pour toute l'équipe. Si on parviendrait à réaliser cet exploit, ça serait un moment inoubliable", a-t-il conclu.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire