samedi 31 mai 2014

Pas de solution dans la région du Sahel sans l'Algérie (ministre des AE béninois)

Le ministre béninois des affaires étrangères Nassirou Bako Arifari

Le ministre des Affaires étrangères de la République du Bénin, Nassirou Bako Arifari, a affirmé jeudi à Alger que le président béninois l'a chargé de transmettre aux autorités algériennes la conviction du Bénin qu'il "ne saurait y avoir de solution dans la région du Sahel sans l'Algérie".
"Il n'y a pas de solution dans la région du Sahel sans l'Algérie eu égard à son rôle important en faveur de la stabilité et la sécurité, grâce à ces potentialités et la clairvoyance de sa direction", a précisé M. Arifari qui a été reçu par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.
Il a ajouté qu'il était porteur d'un message du président de la République du Bénin au président Bouteflika pour le féliciter à l'occasion de sa réélection et saluer la "stabilité politique et institutionnelle" en Algérie.
Par ailleurs, le ministre béninois des Affaires étrangères a exprimé la reconnaissance de son pays à l'Algérie pour l'avoir aider notamment au plan économique.
Il a saisi cette occasion pour transmettre au président de l'APN une invitation officielle à l'Algérie pour prendre part à une table ronde prévue la mi juin prochain à Paris pour examiner les dossiers d'investissements en matière d'infrastructures au Bénin.
M. Arifari prend part aux travaux de la 17e Conférence ministérielle du Mouvement des Non-alignés qui a débuté mercredi à Alger.
Pour sa part, le président de l'APN a affirmé que la "menace que constitue le terrorisme ne se limite pas à une seule région dans le monde", ajoutant que l'"Algérie qui lutte contre ce fléau oeuvrait au développement des sociétés africaines et à la lutte contre la pauvreté".
"Les relations entre les deux pays sont basées sur la coopération et le respect mutuel", a-t-il dit, soulignant, toutefois, qu'elles ont "besoin d'être redynamisées", notamment au niveau des relations entre les Assemblées des deux pays.
La création de groupes parlementaires d'amitié permettra de promouvoir les relations de coopération tout en rapprochant les Parlements des deux pays.
Au plan de la coopération économique, le président de l'APN a affirmé que l’Algérie était prête à accompagner le Bénin dans ses efforts de développement", rappelant les étapes de coopération ayant marqué le processus des relations ces dernières années.
Par ailleurs, M. Ould Khelifa a appelé à l'élargissement du partenariat économique à d'autres secteurs, estimant que la prochaine réunion de la Grande commission mixte constituera une occasion pour réaliser cet objectif.
Il a, d'autre part, salué la reconnaissance par le Bénin du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et réitéré la "position constante de l'Algérie vis-à-vis de ce conflit dont elle n'est pas partie prenante".
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire