mercredi 14 mai 2014

LES PORTS ALGERIENS SERONT DOTES D’UN SYSTEME DE GESTION DU TRAFIC DES NAVIRES


Les ports algériens seront dotés prochainement d’un système d’information et de gestion du trafic des navires assurant également la sécurité et la surveillance de l’ensemble du littoral algérien, a-t-on appris mardi de source portuaire.
Prévue initialement en 2012, la mise en place de ce nouveau système n’a démarré qu’en avril dernier suite à la signature d’un accord entre les autorités algériennes et le consortium chargé de son installation pour une durée de 36mois.
Ce dispositif, appelé Système intégré de la gestion de la sûreté et de la sécurité maritime et portuaire et d’échange de données informatisées (VTMIS), pour lequel un financement de l’ordre de 160 millions d’euros a été dégagé, "devra réunir toutes les conditions de sécurité dans les eaux territoriales nationales, les côtes, et les ports en Algérie", avait expliqué à la presse en 2012 l’ancien ministre des Transports, Amar Tou, lors de l’inauguration du Centre opérationnel de sûreté des navires et des installations portuaires (COSS).
Les centres de contrôle de l’ensemble des ports du littoral algérien seront équipés de ce système de gestion de l’information et du trafic des navires destiné renforcer la sécurité et la surveillance des eaux territoriales.
La solution proposée par un consortium composé de Indjaz Bouhadid sarl(Algérie), Kongsberg Norcontrol IT(Norvège), Ericsson (Suède) et Koréa Trading et industries (Corée) est destinée également à faciliter le repérage des navires, des mouvements, l’alerte précoce des risques de collisions, échouage, la prévention de la pollution.
Outre le renforcement de la surveillance des quais et des rades au niveau des ports et leurs zones sensibles, ainsi que leurs accès à travers un réseau de caméras, le VTMIS assurera la gestion du trafic des navires algériens et étrangers longeant les côtes nationales, jusqu’à une distance de 40 miles nautiques (70 km).
Le système vise à accroître la coopération entre les organismes gouvernementaux et les compagnies maritimes induisant ainsi un impact sur la croissance et l’intégration économique et ce, à travers la facilitation du transport de marchandises et de passagers de et vers les ports algériens, selon les concepteurs de la solution.
Sur le plan technique, ce système de sécurité portuaire assure une surveillance vidéo permanente avec un contrôle d’accès, de détection d’intrusion dans les eaux territoriales, de protection périmétrique, de contrôle des passagers et marchandise.
Pour bien assurer ces missions, ce système sera doté d’un centre opérationnel national, basé à Alger, ainsi que trois centres régionaux (centre, est et ouest), qui travailleront en collaboration avec les différentes institutions nationales de sécurité, à l’instar, des Gardes côtes, la Gendarmerie nationale, la DGSN, et la Protection civile.
Le VTMIS devrait permettre aux ports algériens de devenir conformes aux règlements internationaux en matière de circulation et de sécurité maritime, a-t-on ajouté.
Par ailleurs, un programme de formation sera assuré par le consortium et des instituts de formation spécialisés en matière de sécurité portuaire et TIC (Ericsson), de surveillance maritime et gestion portuaire (Kongsberg Norcontrol), génie civil (Indjaz Bouhadid), équipement maritime et de soutien à la pêche (Korea Trading).

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire