jeudi 22 mai 2014

Forum national de l’omnipraticien : L’expérience des professeurs mise au service des généralistes


Les travaux de la 10e session du Forum national de l’omnipraticien, rencontre annuelle dédiée à la formation continue des médecins généralistes, se sont ouverts, hier à Alger, sous la conduite d’un panel d’éminents professeurs nationaux et étrangers, chacun dans sa spécialité.
Trente-six conférences et six ateliers, traitant de l’essentiel des spécialités médicales (cas cliniques et exercices pratiques) sont inscrits au menu de cette rencontre de deux journées (hier et aujourd’hui, ndlr), organisée par le Fascicule de la santé, organisme privé dirigé par le Dr Laouar Salah, avec le concours de nombre de laboratoires et autres opérateurs du secteur de la santé.
L’objectif de ce forum annuel, expliquent les organisateurs, est de permettre une mise à niveau des médecins généralistes exerçant dans différentes structures, publiques et privées, à travers le pays.
De la cancérologie à la diabétologie en passant par la pneumologie, pour ne citer que celles-là, les centaines de praticiens généralistes venus de différentes wilayas du pays recevront, à cette occasion, des cours pédagogiques actualisés dans presque toutes les spécialités. “C’est toujours instructif d’échanger nos expériences avec des confrères. C’est aussi une occasion pour nous de détruire certains dogmes (…)”, attestera le Dr Pierre Coulom, venu de Toulouse (France).
Les professeurs Bouzid et Mahfouf, respectivement chef du service oncologie du CPMC et de l’hôpital de Rouiba, Nafti, chef du service pneumologie de Mustapha-Pacha, et des dizaines de leurs confrères ont, en effet, mis toute leur expérience au profit des médecins généralistes qui, visiblement, ont vraiment soif de ce genre de rencontres-formations instructives à plus d’un titre. “C’est une occasion à ne pas rater par tout professionnel dont l’éthique lui impose de se recycler continuellement pour se mettre au diapason des mutations et du développement effréné des technologies et techniques médicales”, insiste le Dr Aïcha Salhi, spécialiste en dermatologie. À voir l’enthousiasme affiché, lors de ce forum, par la grande majorité des médecins, il serait certainement injuste de faire porter le chapeau aux praticiens, y compris la nouvelle génération, dans la mauvaise prise en charge des patients et les prestations qui laissent toujours à désirer dans nos hôpitaux. À bon entendeur…

LIBERTÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire