vendredi 11 avril 2014

Une vaste opération pour rénover une quarantaine de vieux lycées à travers le pays

Une vaste opération pour rénover une quarantaine de vieux lycées à travers le pays

Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba-Ahmed a fait état, jeudi à Annaba, du lancement d’une "vaste" opération de rénovation et de requalification de 39 lycées bâtis avant l’indépendance à travers le pays.Au cours de l’inspection des travaux de restauration du lycée Saint- Augustin d’Annaba, le ministre a indiqué l'opération, mobilise "d’importantes enveloppes financières équivalentes à celles requises pour la réalisation d’établissements neufs’’.
Les travaux permettront de "préserver le cachet historique des structures d’enseignement qui constituent un précieux patrimoine et qui ont formé de nombreux cadres du pays", a relevé le ministre.Bâti au XIXème siècle, le lycée Saint-Augustin accueille actuellement 1.058 élèves.
Les travaux de sa requalification, prévus sur 12 mois, mobilisent 160 millions de dinars. Sur site, M. Baba-Ahmed a insisté sur la nécessité de "garantir aux élèves, durant toute la durée des travaux, les conditions adéquates pour leur scolarisation normale, tout comme au lycée technique qui fait l’objet d’une opération similaire engagée pour 253 millions de dinars".
S’agissant des préparatifs des examens de fin d’année, le ministre a réitéré ses assurances en direction des candidats au baccalauréat, réaffirmant que les sujets "se limiteront aux seuls cours dispensés en classe".En visite à Annaba dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale a estimé que les conditions actuelles de scolarité "laissent présager d’une excellente rentrée 2014-2015".
M. Baba-Ahmed avait entamé sa visite par l’inspection du collège d’enseignement moyen (CEM) Adbelakrim-Abada, dans la commune d’El Hadjar. Un établissement qui accueille 338 élèves dont 120 viennent de la commune de Chatt, dans la wilaya voisine d’El Tarf.
Le ministre a exhorté in situ les responsables locaux du secteur à établir des conventions avec des transporteurs pour permettre à ces écoliers de rejoindre l’établissement dans de bonnes conditions.
Il s’est également rendu au lycée Djemaâ-Mohamed à El Bouni où il a exprimé sa "satisfaction" quant aux conditions de scolarisation des élèves, s’engageant à faire ouvrir des classes de sport dans cet établissement qui dispose, a-t-relevé, des structures nécessaires et de plusieurs professeurs d’éducation physique qualifiés.
Il a également estimé, dans ce même contexte, que la convention liant son département au ministère de la Jeunesse et des sports permet de former des sportifs de talent dans cette région, comme c’est le cas dans deux établissements à Sétif et à Draria (Alger).
 APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire