lundi 14 avril 2014

PRINTEMPS AMAZIGH : PROGRAMME DE CELEBRATION DU HCA


Le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) a élaboré à l’occasion du 34ème anniversaire du "Printemps amazigh" (20 avril 1980) un ambitieux programme national de célébration devant s’étaler du 20 avril au 21 septembre 2014 , annonce un communiqué de cette institution, parvenu dimanche à l’APS.
Le coup d’envoi des festivités sera donné le 20 avril à Alger, Tizi-Ouzou, Oran, Boumerdes et Bouira , pour s’y poursuivre jusqu’au 25 du même mois. Projection de films en rapport avec l’amazighité, dont "Le fils de l’Amazigh vivra", réalisé par Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, des hommages à Mouloud Mammeri et Mohamed Idir Ait Amrane pour leur apport à la cause amazighe, ainsi qu’une table ronde consacrée à l’évaluation de "l’évolution du dossier de l’amazighité en Algérie" sont, entre autres, les activités programmées du 20 au 25 avril courant.
Ces activités seront relayées, du 30 avril au 4 mai, par des sorties sur le terrain dans les wilayas d’El Bayadh, Nâama et Ouargla. Les 7 et 8 juin, le HCA projette d’organiser un colloque international à Azazga (Tizi-Ouzou) sur un thème spécifique à l’une des missions qui lui sont dévolues, et ce, avant de marquer une halte à Bouira, Boumerdes et Béjaia, du 12 au 19 juillet , avec au menu des soirées de littérature amazighe.
Du 2 au 15 août 2014, il a été retenu l’organisation, à Jijel, d’un camp d’été national de formation destiné exclusivement aux meilleures élèves de Tamazight de l’ensemble des wilayas concernées par l’enseignement de cette langue.
Un colloque international intitulé : "Massinissa au cœur de la consécration du premier Etat numide" sera organisé les 20 et 21 septembre à El Khroub (Constantine), région où se trouve le mausolée de ce célèbre roi numide.
Selon le programme, la ville de Bouira accueillera enfin du 6 au 9 septembre un Salon national du livre et du multimédia amazighs, manifestation qui sera précédée par l’organisation d’une journée d’études sur "La polysémie dans la langue amazighe".

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire