samedi 5 avril 2014

MEDEA : INVENTAIRE DES BIENS CULTURELS


Un inventaire des biens culturels matériels et immatériels de la wilaya de Médéa sera réalisé "prochainement" dans la perspective de la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde et de promotion de ce legs culturel menacé de disparition, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de la culture.
Une convention a été signée, à cet égard, avec l’Office de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés en vue de l’élaboration de cet inventaire, qui devrait s’étaler sur une période d’une année, a fait savoir le responsable du service patrimoine, Mohamed Merbouche. Cette opération, a-t-il ajouté, se déroulera sur deux phases distinctes devant permettre de répertorier séparément les patrimoines matériel et immatériel.
La première phase de l’opération consiste, selon ce responsable, à établir un diagnostic exhaustif des biens matériel éparpillés à travers la wilaya, pour passer, ensuite, à l’étape de récolte des données spécifiques à chaque monuments, sites ou vestiges historiques qui se trouvent dans la région.
La seconde phase sera pilotée conjointement avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPH) et ciblera, cette fois ci, les biens immatériels que recèle l’ancienne capitale du Titteri.
Des fiches techniques des traditions populaires, us et coutumes, dialectes, folklore et des arts culinaires en usage dans chaque communes seront réalisées, au terme de cette opération à laquelle vont être mis à contribution, associations, chercheurs et particuliers, susceptibles d’apporter une aide pour sa concrétisation, a-t-on expliqué.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire