samedi 5 avril 2014

M. Kerry salue l'engagement de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme

M. Kerry salue l'engagement de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme

M. Kerry salue l'engagement de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a salué, jeudi à Alger, l'engagement de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme et son rôle de leadership dans la préservation de la paix et de la sécurité dans la région.
"Nous respectons énormément le principe prôné par l'Algérie de non-ingérence dans les affaires internes des pays. Ce principe ne devrait pas constituer un obstacle au lancement de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine sécuritaire" entre les deux pays, a déclaré M. Kerry lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Le secrétaire d'Etat américain a souligné que le terrorisme "ne connaît pas de frontières". "C'est pourquoi il n' y a qu'un seul moyen pour répondre à cette menace, à savoir la coopération entre les Etats", a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie américaine a souligné dans le même ordre d'idées que l'Algérie était un "partenaire important" dans la lutte contre le terrorisme, aux plans bilatéral et multilatéral, mettant en exergue la nécessité de renforcer davantage la coopération "pour une meilleure efficacité".
M. Kerry a aussi rappelé que l'Algérie était parmi les pays fondateurs du Forum global contre le terrorisme (FGCT), et copréside avec le Canada, le Groupe de travail sur le Sahel.
Concernant le conflit israélo-palestinien, il a estimé que des progrès ont été réalisés pour réduire les écarts entre les deux parties, indiquant que le président Barack Obama "croit fermement en le rôle des Etats-Unis à aider les deux parties au conflit à négocier mais il appartient aux concernés, a-t-il dit, de prendre les décisions qui s'imposent". "Nous sommes à un moment critique (dans les pourparlers entre Palestiniens et Israéliens), mais le dialogue demeure ouvert", a-t-il affirmé.
Pour sa part, M. Lamamra a indiqué que le but de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme était "affiché", mais qu'au plan opérationnel, il était plus judicieux de ne pas rentrer dans les détails de cette lutte.
Il a en outre affirmé que les pays de la région "trouveront toujours en l'Algérie un partenaire disponible pour l'échange d'information ou la formation", soulignant que l'Algérie était "partie prenante" dans tous les efforts visant le renforcement de la lutte anti-terroriste. M. Lamamra a appelé, dans ce cadre, la communauté internationale à aider les pays de la région dans leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme à travers une assistance technique.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a salué le rôle et l'engagement des Etats-Unis "pour assurer une paix durable dans la région du Moyen-Orient". "Le dernier sommet de la Ligue arabe tenu à Koweït n'a pas manqué de saluer ces efforts", a-t-il dit, soulignant que l'Algérie croit "fermement" à la nécessité urgente de respecter le droit légitime du peuple palestinien à un Etat avec El-Qods comme capitale.
"Nous louons l'engagement du président Obama et votre ténacité personnelle pour le succès des pourparlers", a déclaré M. Lamamra à l'adresse du secrétaire d'Etat américain.
A la fin de la conférence de presse, les deux ministres ont planté un arbre dans la cour intérieure du ministère des Affaires étrangères, en signe d'amitié algéro-américaine.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire