vendredi 7 mars 2014

Un nouveau Cap pour le tourisme marseillais

L’économie du tourisme



Dans le produit intérieur brut (PIB) départemental, le tourisme n'occupe que 4.3%, un ratio étonnamment inférieur à la moyenne nationale, malgré tous les atouts de notre territoire. C'est d’un schéma de développement touristique dont la Ville doit se doter pour entreprendre avec les professionnels, guider son action et parvenir à engendrer ensemble 4.000 à 5.000 emplois supplémentaires le temps de la mandature.
Renforcer les capacités d'une hôtellerie de qualité : par rapport à Lyon, il nous manque 2.000 chambres dans les catégories deux étoiles et plus. La sélection des projets visera un enrichissement qualitatif de l'offre d'ensemble de la destination Marseille par un positionnement privilégié, un concept hôtelier particulier à chaque unité nouvelle: thalassothérapie, tradition méditerranéenne du bien-être (soins du corps, art culinaire provençal), séjours thématiques (stages de découverte de la plongée, de mise en forme sportive, d'activités culturelles ou artistiques et de parcours muséologiques...).
Le développement du Frioul en concertation avec le parc national des Calanques sera favorisé. Nous proposerons la réhabilitation du centre de vacances Léo-Lagrange et nous édifierons un hôtel de type ecolodge. Dans la partie nord du Frioul nous relancerons la ZAC pour y bâtir 300 logements en  propriété et nous édifierons une indispensable nouvelle digue de protection du port.
Nous œuvrerons aussi à l’ouverture de plusieurs auberges de jeunesse et d’un camping de qualité pour développer toutes les formes de tourisme dans notre ville.
Pilotage unifié du tourisme d’affaires et de congrès : d'autres, à Paris ou Lyon, ont compris que la promotion, la gestion, la commercialisation et le développement d'une grande destination passe par l'unicité de pilotage et d'image internationale portée par un grand opérateur professionnel. Marseille, forte des équipements qu’elle gère directement aujourd’hui, déterminera avec la Chambre de commerce comment mettre en place ce grand opérateur public qui associera les grandes unités hôtelières et les professionnels du tourisme (restauration, organisateurs, agences de communication..) mais aussi les institutions culturelles ou autres (MuCEM, J1 du GPMM) pour l'organisation de manifestations et de réceptions.
Diversifier l'offre d'activités touristiques : le Port associé à Euroméditerranée détient la clef d'un potentiel important de développements touristiques : équipements de loisirs nocturnes dans les m² urbanisés sur les terre-pleins sud du Port, accueil de la grande plaisance dans l’opération du J1 qui devra affirmer sa vocation d’équipement culturel, capacité hôtelière à créer dans le Centre Joliette, accueil résidentiel des équipages des grandes unités de plaisance ou de croisières, intensification des croisières.

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