vendredi 7 mars 2014

Tipasa: tout pour l'encouragement de l’agriculture et du tourisme

Tipasa: tout pour l'encouragement de l’agriculture et du tourisme (wali)

La promotion de l'agriculture et du tourisme, demeure l'une des priorités du développement dans la wilaya de Tipasa qui s'apprête à accueillir jeudi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé son premier responsable, Mustapha Layadhi.
Le wali a indiqué dans un entretien à l'APS que le plan de développement de la région s'articule notamment sur la nécessite d'établir "un équilibre entre l’agriculture et le tourisme", tout maîtrisant, de façon "rationnelle et réaliste" l’extension urbanistique, à travers le renforcement de la stabilité des populations rurales, en leur assurant sécurité et commodités de base.
Il a rappelé, dans ce contexte, qu’il a été procédé, durant ces dernières années, à l’aménagement d’une centaine de kilomètres de routes de montagne, à la création de 24 salles de soins dans des zones reculées, à la réalisation de près de 14.000 logements ruraux, alors que sept communes seront raccordées prochainement au gaz naturel.
Plus de 6.600 agriculteurs ont bénéficié d’un soutien financier au titre des différents programmes, alors que 10.000 se sont vus délivrer des actes de concession agricoles, a-t-il ajouté.
En matière d’investissement, M. Layadhi a affirmé que la wilaya a toujours soutenu tout acte d’investissement "moderne et écologique" dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et du tourisme, trois secteurs clés à la base, selon lui, de l’économie de la wilaya, qui ont été destinataires de 14 milliards de dinars, ces 15 dernières années.
Il  a souligné, à cet égard, "la nécessité" de préserver le cachet propre de la région, en raison de ses spécificités géographiques. Elle est constituée, a-t-il observé, de 20 % de montagnes, de 46 % de plaines et de 34 % de plateaux, et par l’existence d’une population rurale estimée à 146.000 âmes, soit 22,28% de la population globale de la wilaya, en dépit du grand exode rural de la décennie noire.
La "décennie noire"... un mauvais souvenir
Prié, à ce propos, de dire si la wilaya de Tipasa, l’une des wilayas les plus touchées par la sauvagerie terroriste, s’est relevée de cette tragédie, le wali a assuré "qu’il n’est plus question de terrorisme sur tout le territoire de la wilaya de Tipasa, où la sécurité et la paix sont les maîtres mots, et où toutes les séquelles matérielles, découlant de cette période, sont effacées".
"Nous avons largement rattrapé le retard du au terrorisme aveugle",  a-t-il affirmé.
Il a relevé,  que les infrastructures de base et les équipements publics ont doublé en 15 ans, à travers la wilaya, qui a été destinataire d’une enveloppe colossale de 490 milliards DA.
"En 12 ans, la wilaya a concrétisé 12 projets de lycées, tout en parvenant à l’éradication de 16.000 habitations précaires, héritées de la décennie noire.
Aujourd’hui, la wilaya est passée à la vitesse supérieure en engageant, sur son territoire, des projets de dimension nationale et mondiale, à l’image de la centrale électrique de Hadjret Ennous, du Centre arabe d’archéologie, de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka, du barrage Kef Eddir, entre autres", a-t-il indiqué, observant que la wilaya "demeure à l’écoute des citoyens, dont les besoins suivent la courbe de croissance économique".
Interrogé sur ce que la wilaya attend de la visite du Premier ministre, M. Layadhi, a estimé, que celle-ci est "importante" en ce sens qu'elle " donnera lieu à des réajustements, de nouvelles orientations, ainsi que des décisions courageuses a même de mobiliser les ressources financières nécessaires, sous forme d’un budget supplémentaire, pour la wilaya".
Le wali a espéré  que cette visite "insufflera une véritable dynamique au développement local", qui a fait l’objet, récemment, a-t-il dit, d’assises communales, ayant permis de relever les insuffisances et les besoins en matière de développement.
"L’organisation de ces assises est inscrite au titre de la politique de décentralisation basée sur le principe que le citoyen est plus au fait, que l’administration, de ses propres besoins et préoccupations", a-t-il relevé.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire