mardi 25 mars 2014

Municipales 2014 : Bilan mitigé pour les candidats d'origine maghrébine

Municipales 2014 : Bilan mitigé pour les candidats d'origine maghrébine
 
Une chose est sûre : qu'on habite une grande ville ou un petit village, les Français n'ont jamais eu autant l'occasion de voter pour des candidats d'origine maghrébine. Et beaucoup d'entre eux ont produit de bons résultats, prometteurs pour la suite.
 
Même si dimanche prochain (30 mars), le nombre de maires d'origine maghrébine devrait se compter sur les doigts d'une main. Pas étonnant quand on sait que la plupart d'entre eux ont été investis dans des villes où ils avaient très peu (voire aucune) chance de l'emporter.
 
Ce qui n'est pas le cas d'Azzedine Taibi, candidat de la gauche unie qui arrive en tête, sans surprise, à Stains (93240), bastion communiste, manquant de très peu (24 voix) l'élection dès le premier tour avec 49,57% des suffrages exprimés. Dimanche prochain, il devrait donc devenir le maire de cette commune de 36 000 habitants, comme nous l'indiquions dans nos colonnes vendredi dernier. Pour une ville de cette taille, son élection serait une première pour un franco-maghrébin.
 
Samir Trikki, le maire de Lavault-Saint Anne (03100) petite commune de 1100 habitants dans l'Allier à été réélu hier, sans surprise pour un troisième mandat puisque sa liste "Divers Droite, Ensemble pour Lavault-Sainte-Anne" était la seule à concourir.
 
Pour sa première élection en tant que tête de liste Front de gauche, Mounia Benali à Juvisy, (91260), réalise 14,48%, très encourageant, 4 points de plus qu'aux dernières élections législatives de 2012.
 
Pour les autres candidats investis par les partis traditionnels, le bilan est mitigé, pour ne pas dire décevant. A Saint-Ouen (93400), Karim Bouamrane, le candidat du PS, réalise 26,99%, loin derrière William Delannoy, tête de liste UMP qui arrive en tête (34,87%), devant Jacqueline Rouillon la maire sortante Front de Gauche (31,56%).
 
Bouamrane, même s'il n'a pas officialisé sa décision, devrait se désister au deuxième tour au profit de Rouillon, pour empêcher l'élection du candidat de droite. Toujours au PS, Karim Bouamar ne totalise à Villetaneuse  que 12,07% des voix, se classant 4ème.
 
A Montreuil (93100), le candidat socialiste Razzy Hammadi n'est pas à la hauteur. Le député de Seine-Saint-Denis, avecmoins de 10%, (9,77%), ne sera pas même pas au second tour. A Creil (60100), Aziz Senni de l'UDI, souvent présenté par ses adversaires comme le candidat parachuté, (il vit à Creil depuis un peu plus d'un an ), déçoit avec un tout petit score de 4,62%. Que dire alors de Farid Temsamani à Sevran (93270), candidat investi par l'UDI et le Modem, avant-dernier avec 1,90% des suffrages exprimés.
 
Il faut aller du côté des listes citoyennes pour trouver les bonnes surprises. Toujours à Creil, à côté de la défaite cuisante de Senni, Hicham Boulhamane et sa liste citoyenne "Génération Creil", talonne le maire PS sortant, avec 25,5% contre 29, 03% pour le candidat socialiste. Boulhamane sera présent au second tour et conserve une chance d'être élu maire dimanche prochain, même si son concurrent socialiste bénéfice de la prime au sortant.
 
La triangulaire s'annonce serrée à Creil pour le deuxième tour avec la présence du candidat UMP Michael Sertain qui a réalisé hier soir 21,92%. A Persan, dans le Val d'Oise (95340), la liste "Persan C'est Nous" d'Abdelkarim Aichi se débrouille bien avec 14,47%, même si ce dernier avoue être un peu déçu par ce résultat. Le candidat de l'union de la droite, Alain Kasse est élu dès le premier tour. La liste d'Abdelkarim Aichi obtient deux postes de conseillers municipaux.
 
Nasser Lajili, à Gennevilliers (92230) et sa liste "Pour une ville Unie au Service de Tous", arrive en 2ème position, s'offrant même le luxe de battre le candidat de l'UMP avec un peu plus de 13% (13,51) des voix, faisant d'elle la deuxième force politique de la ville. Pas de second tour non plus à Gennevilliers puisque Patrice Leclerc, du Front de gauche est élu avec un peu plus de 60% (61,43%) des voix. La liste de Lajili obtient trois postes de conseillers municipaux.
 
A Grigny, dans l'Essone, deux listes citoyennes ont émergé : le PDG ("le Parti des Grignois") emmené par Kouider Oukbi dépasse tout juste les 13% (13,06%), en recul par rapport aux municipales de 2008 où elle avait réalisé (sous un autre nom, "Prendre Parti Grignois") 20,56%. Sidi Bendiab et sa liste "Rassembler Pour Changer Grigny", pour sa première participation, réalise 17,67%.
 
Hakim Kadri tête de la liste "Bondy Autrement" a réalisé 12%. Il pourrait être l'arbitre du second tour. A Orléans, 115 000 habitants, la liste citoyenne de Tahar Ben Chaabane s'est bien battue, même si elle n'obtient que 3,23% des suffrages exprimés, ce qui représente tout de même 1060 voix !
 
A Bagnolet, Mohamed Hakem et sa liste "Dynamique citoyenne" (voir notre article), dépasse les 10% à Bagnolet (10,41). Karim Chafi à Chauny (02300), dans l'Aisne, malgré une belle campagne de terrain rate de très peu le deuxième tour, à quatre voix près (9,37%).
 
Avec ses 7,12% et 789 voix, une campagne pourtant démarrée très tard, Samir Maizat et sa liste "100% Auber" réalise un bon score à Aubervilliers (93300), prometteur pour la suite. Il n'y à qu'à voir comment les deux candidats de gauche, Pascal Baudet pour le Front de Gauche (32,90%), Jacques Salvator, le maire sortant PS, (32,13%) tentent de séduire depuis ce matin la liste de Maizat.
 
A défaut de remporter des villes, les listes menées par les candidats d'origine maghrébine joueront un rôle important au deuxième tour.
 Courrier de l'atlas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire