mercredi 12 mars 2014

Mettre en place des consortiums d'exportation pour valoriser le produit algérien

Mettre en place des consortiums d'exportation pour valoriser le produit algérien
La mise en place de consortiums d’exportation pour revaloriser le produit algérien et lui donner une meilleure visibilité sur le marché international, a été suggérée lundi à Oran par Nouad Mohamed Amokrane, consultant à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
"La création de consortiums de l’exportation est au centre d’un projet initié par les pouvoirs publics en partenariat avec l’ONUDI. Ce projet est indispensable pour valoriser le produit algérien et lui donner une meilleure visibilité sur le marché international", a indiqué l'expert, au cours d’une conférence de presse, mise sur pied par les organisateurs du Salon international de l’industrie agroalimentaire (SIAG), prévu du 12 au 15 mars courant à Oran.
Ce regroupement d’entreprises par filières et secteurs d’activité "permettra de concrétiser un partenariat public-privé, donner une dimension internationale au produit algérien, bénéficier d’expertises pour disposer de meilleures formules pour être forts sur le marché international et mutualiser les efforts, les achats et les expériences", a-t-il souligné.
M. Nouad a rappelé l'existence actuellement deux consortiums, dédiés, l'un aux protéines animales (viande, poissons, lait etc.) et l'autre aux agro-céréales (pâtes, semoule etc.).  "Prochainement, un regroupement territorial pour la région Ouest du pays sera mis en place et comprendra tous les opérateurs, tous créneaux confondus, existant dans la région Ouest du pays", a-t-il ajouté.
Il a également estimé que les produits nationaux dits du terroir " sont aisément exportables pour peu que la démarche s’inscrive dans un cadre global et unificateur dans un esprit de consortium", a-t-il observé.
Le directeur du Salon "SIAG", qui est à deuxième édition, a expliqué que cette manifestation est dédiée "au seul label algérien" et verra la participation de plus de 150 exposants parmi les acteurs touchant de près ou de loin à l’industrie agroalimentaire ainsi que les différents organismes et institutions publiques.
"Notre engagement est de mettre en scène une formidable richesse d’offres de produits et de savoir-faire, de promouvoir les talents et de réagir au plus près des attentes des visiteurs et des exposants tout en favorisant le climat d’affaires", a-t-il souligné.
Le SIAG se définit comme une large plateforme d’échanges, d’information et de mises en relations d’affaires pour les opérateurs versés dans divers créneaux comme les produits alimentaires, fruits et légumes frais, boissons, produits laitiers, conserves, confiseries, conditionnement et emballages, machinisme etc.
Parallèlement à l’exposition, un forum est prévu le mercredi et jeudi. Il sera question de la filière agroalimentaire en Algérie, du consortium territorial d’exportation, de la filière boisson, des enjeux de la distribution des produits agroalimentaires, du packaging, de la formation, de la ressource humaine et de la mise à niveau dans ce secteur.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire