dimanche 9 mars 2014

Les 40 femmes qui vont doper la croissance française


Elles sont jeunes avec des CV exceptionnels. On ne les connaît pas encore et pourtant elles représentent la relève de nos élites. L'Institut Choiseul et Terrafemina publient en exclusivité le premier classement des femmes de moins de 40 ans qui feront la croissance de demain. Qu'elles soient patronnes, directrices de cabinet ou entrepreneuses, elles annoncent la couleur pour les années à venir. Portrait d'une génération de trentenaires à suivre de près.

« Élite, subst. fém. : Minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites) ». On note d’abord que le mot est féminin. Si l’on devait citer les femmes appartenant à l’élite française aujourd’hui, on nommerait Simone Veil, Claudie Haigneré, Hélène Carrère d’Encausse…  Dans le domaine de l’économie les prétendantes sont un peu plus difficiles à trouver : Christine Lagarde, Anne Lauvergeon, Clara Gaymard, Delphine Ernotte-Cunci… Et demain ?

>>Top 10 des femmes les mieux payées du monde <<

Rajeunir nos élites pour rafraîchir les débats

C’est la question posée par l’Institut Choiseul, cercle de recherche indépendant, qui publie avec Terrafemina le premier classement des 40 femmes qui sont appelées à devenir les leaders économiques de demain. Ce « Choiseul 40 féminin » a identifié des centaines de femmes à haut-potentiel, via les recommandations issues de la société civile, des élus, des fédérations et des entreprises, pour sélectionner la crème de cette génération. « En tant que think tank économique, nous sommes en dialogue permanent avec les dirigeants, en majorité des "seniors" de plus de 55 ans », explique Didier Lucas, Directeur général de l’Institut Choiseul, « pour renouveler nos débats, nous avons décidé de nous adresser également aux jeunes, à la génération juste en dessous, mais pour cela il fallait d’abord l’identifier ». D’où la naissance du Choiseul 100 en 2013 avec Le Figaro, dans lequel on comptait 33 femmes, et de sa déclinaison féminine en 2014. 
 
Terrafemina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire