mercredi 12 mars 2014

LE 17E SALON INTERNATIONAL DE L'AUTOMOBILE D'ALGER S'OUVRE DEMAIN : Des offres à fond la caisse

Une vue du dernier Salon
La majorité des concessionnaires a connu une fin d'année 2013 sous le signe de la baisse des ventes.
C'est dans un contexte de marché automobile en légère déprime que s'ouvrira demain le Salon international de l'automobile d'Alger (SIA).
En effet, contrairement aux années précédentes, les ventes de véhicules toutes marques ont connu un recul estimé à fin 2013 à -2%, voire -3%. Cette 17e édition du SIA (12-22 mars) qu'abritera la Safex (Société algérienne des foires et exportations) verra néanmoins la participation des concessionnaires qui représentent les principales marques présentes en Algérie. A commencer par les françaises qui ont su garder le leadership sur le podium des ventes.
Ceci est particulièrement vrai pour le groupe automobile Renault qui se classe premier par groupe. Renault place quatre véhicules dans le top 10 des véhicules particuliers les plus vendus, à savoir Logan et Nouvelle Logan (1ère), Clio 4 (3ème), Symbol et Nouvelle Symbol (4ème), et Clio 2 à la 10ème place...Il est talonné par la marque cousine, Peugeot, laquelle cartonnait en début d'année avec le modèle à succès 301. L'autre groupe qui monte en puissance est sans nul doute Sovac qui s'impose avec un portefeuille produits très étoffé qu'appuie un marketing avisé. En dépit du recul constaté des immatriculations neuves, le représentant officiel du groupe automobile allemand arrive à tirer, avec les honneurs, son épingle du jeu.
Le détenteur officiel des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaire, Audi, Seat, Skoda et Porsche a vendu 65 000 véhicules en 2013, en hausse de 37% par rapport à 2012. Ainsi, «dans le marché où la concurrence a été très rude, et qui a enregistré une baisse de plus de 2%, Sovac a bénéficié en 2013 d'une évolution significative de 37% avec plus de 65 000 unités écoulées», a-t-on rappelé. Cette 17e édition du Salon automobile d'Alger voit donc Sovac se distinguer sur le classement par groupes et ce, dans un contexte de marché qui voit les concessionnaires se disputer âprement les parts.

Montée en puissance du groupe Sovac
La concession des Grands Vents (Sovac) avec 65 000 unités écoulées s'adjuge une évolution de +37% et se place en 3ème position dans le classement par groupes avec 15% de part de marché (17% sur le véhicule particulier). Ce bilan qui augure d'une année 2014 prometteuse, a été établi à l'issue de l'exercice 2013. Cette montée en puissance du groupe Sovac a lieu alors que d'autres accusent un recul sinon un statu quo, comme c'est respectivement le cas pour Hyundai et Renault.
Ce dernier ayant vu ses ventes chuter de 7% au cours des neuf premiers mois de 2013, comparativement à la même période en 2012. Dans le détail, ces résultats qui sont à mettre à l'actif de Sovac sont le fait de la marque Volkswagen qui arrive en 6ème position avec 30.500 unités vendues (24.800 véhicules particuliers et 5700 utilitaires), Seat en 7ème position avec 23.000 unités et Skoda en 13ème position avec 9 150 unités écoulées.
Notons que cette énième édition de l'événement automobile majeur de l'année, voit enfin la concrétisation du projet automobile Renault en Algérie. Un projet que l'on a eu souvent à assimiler à un mirage tellement les tractations pour son avènement étaient fastidieuses.
Il devient enfin réalité. M.Bernard Sonilhak, P-DG de Renault Algérie Production (usine Renault de Oued Tlélat à Oran) vient de déclarer sur un ton enthousiaste à Alger: «Les ambitions concernant ce projet sont immenses et il n'y a aucune raison de ne pas réussir!». Il a alors ajouté: «Les premiers signes sont encourageants et nous sommes condamnés à réussir!». Cet ambitieux plan d'investissement voit déjà se bousculer au portillon les candidats à la sous-traitance industrielle. Ceux-là sont déjà instruits de la nécessité de se hisser aux standards de fabrication universels afin qu'ils s'assurent une place au soleil. «Il s'agit désormais de relever le défi de l'équation économique qui se présente, relative notamment au coût de production et la compétitivité. L'usine Renault de l'ouest du pays produira dans un premier temps quelque 25.000 unités, il s'agit certes, pour vous, d'être compétitifs en prix et en qualité, mais rien n'interdit d'exporter par la suite pour d'autres pays à partir de l'Algérie», a fait savoir
M.Sonilhak à l'attention des entrepreneurs qu'il a exhortés à faire un pari sur l'avenir. «Il faut y croire et parier sur le développement!» a-t-il dit, citant à l'occasion l'exemple de la Turquie qui a su s'engager dans l'aventure palpitante de la production automobile. L'usine de Oued Tlélat oeuvrera à réduire la facture nationale des importations de voitures.
Elle produira le modèle Nouvelle Symbol, lequel est annoncé pour novembre 2014. En attendant, les visiteurs pourront se rendre dès demain au Salon international de l'automobile d'Alger qui verra cette année la participation de quelque 59 exposants-dont 37 concessionnaires et 22 prestataires de services- un nombre en hausse par rapport à l'année précédente (53) ce qui dénote que ce carrefour des quatre roues gagne en professionnalisme d'année en année.

Les derniers modèles
Ses stands d'exposition n'ont rien à envier à ce qui se fait dans les grandes capitales mondiales et beaucoup de constructeurs le choisissent pour des lancements en avant-première de leurs berlines sinon pour présenter leurs plus récentes innovations. La surface d'exposition est également en hausse, soit 35 123 m2 contre 34 035 m2 en 2013. Les représentants des différentes enseignes automobiles joueront de plus belle des coudes pour placer leurs modèles. Ils rivaliseront d'offres et de remises capables de convaincre les plus réticents à acquérir un véhicule.
A propos de clients, rappelons que le marché automobile algérien connaît une certaine maturité et voit l'apparition d'associations de défense des consommateurs.
Ces dernières tentent d'éclairer le large public et de l'informer sur ses droits dans les opérations d'achats auprès des concessions. Les réclamations adressées par les consommateurs aux associations de protection du consommateur en 2013 ont concerné essentiellement la commercialisation des véhicules neufs, indiquent ces associations de consommateurs.
L'Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (Apoce), a enregistré durant l'année 2013, un peu plus de 700 réclamations dont 80% étaient contre des concessionnaires automobiles. Plus de 200 autres consommateurs ont fait appel à la Fédération algérienne des consommateurs (FAB) pour des réclamations relatives au marché de l'automobile.
Parmi les motifs de ces plaintes figurent les retards de livraison, des problèmes techniques constatés sur les véhicules achetés, souligne-t-on.

L'expression

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