vendredi 7 mars 2014

DES SPÉCIALISTES DU TOURISME EN CONCLAVE À ORAN : Comment vendre la destination "Algérie"

Le Sahara destination favorite des touristes
La promotion du tourisme du Sud et thermal et le rôle des agences de voyages seront les autres thèmes de ce workshop.
L'hiver et son lot de crispation et de léthargie s'en va à pas cadencés, le printemps arrive avec son soleil envoûtant tandis que les spécialistes s'apprêtent à se rencontrer à Oran pour voir plus clair et décider une bonne fois pour toutes du sort à réserver à un secteur qui commence à porter ses fruits en enflant les caisses du Trésor, le tourisme. Il s'agit d'un workshop qui, selon les premières prévisions, regroupera plus de 300 intervenants et experts, tous investis dans le secteur. Quatorze pays, dont, entre autres l'Espagne, la France, la Tunisie, la Turquie, le Maroc, ont confirmé leur participation à cette deuxième édition qui verra également la présence des opérateurs du tourisme tels que l'Office national du tourisme (Ont), l'Office national du développement des activités touristiques (ONAT), les clubs des hôteliers, des restaurateurs et d'agences de voyages. Ainsi, les opérateurs nationaux publics et privés, les établissements hôteliers, les agences de tourisme et de voyages, les restaurants classés, les offices et les associations du secteur, les compagnies terrestres, maritimes et aériennes, des porteurs de grands projets se sont donné rendez-vous à Oran du 21 au 23 mars prochain autour du sujet principal, l'investissement touristique.
La rencontre sera également marquée par la présence d'une cinquantaine d'experts étrangers qui apporteront leur éclairage sur cette industrie et son apport quant à l'économie nationale. Les promoteurs de cette rencontre sont ambitieux en misant gros sur le workshop qui se veut être un lieu de réflexion où des spécialistes exposent leurs travaux pour permettre l'échange d'idées et promouvoir des passerelles entre différentes disciplines et secteurs qui tirent leur substance de l'activité touristique. Aussi, la rencontre porte dans ses dimensions la promotion de la destination touristique nationale. Ceci est motivé par les atouts touristiques que recèlent l'Algérie en général et la wilaya d'Oran en particulier. La ville d'Oran est inscrite dans le Schéma national d'aménagement du territoire, Snat 2025, en métropole. Le workshop, qui se penchera sur la destination Oran, fera l'objet d'une réflexion. La redynamisation des échanges touristiques interrégions du pays, la promotion du tourisme du Sud et thermal, et le rôle des agences de voyages seront les autres thèmes de ce workshop. La ville d'Oran peut, à la faveur des développements locaux qu'elle a connus, vanter ses infrastructures de base comme le port, l'aéroport, le train et son réseau routier. Comme elle abrite le plus vaste parc hôtelier du pays, des services, une industrie dense, un potentiel touristique aussi bien riche que varié. Ces avantages peuvent lui servir d'atouts lui permettant de rivaliser avec les plus grandes villes méditerranéennes comme Alicante, Barcelone ou Marseille. Ce qui favorise la ville d'Oran quant à donner plus d'éclat est tout aussi son entourage immédiat qui est regroupé dans le pôle touristique d'excellence Nord-Ouest. Ce dernier est constitué d'Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen, Mostaganem, Mascara, Sidi Bel Abbès et Relizane. Ce groupement dissimule des atouts aussi bien naturels que diversifiés ainsi que des potentialités touristiques à la fois exceptionnelles et tant attrayantes. La wilaya d'Oran se caractérise par son littoral envoûtant de 120 km tandis que Tlemcen se distingue par la beauté majestueuse et le cadre féerique de la localité de Aïn Feza. La région offre un paysage où se succèdent les reliefs montagneux, les vallées, les grandes étendues d'eau, les plaines, les forêts.
Ce n'est pas tout. Les investisseurs sont nombreux à aspirer à des jours meilleurs vu tous les avantages que regorge la région ouest du pays marquée par un patrimoine matériel et immatériel riche et une population tant hospitalière. A ceux-là s'ajoutent les traditions et les coutumes qui sont restées à l'état pur et fidèle au patrimoine ancestral. Ces atouts permettent donc la fabrication et le montage d'une multitude de produits touristiques très compétitifs dans les différents types de tourisme.

La qualité: l'atout à retrouver
Une cinquantaine d'établissements classés de la wilaya d'Oran, parmi les hôtels, restaurants et agences de voyage ont adhéré récemment au plan qualité tourisme, a-t-on appris auprès de la direction locale du tourisme, ajoutant que «l'opération label qualité ayant touché dans un premier temps un hôtel sis à Oran, une agence de voyages implantée à Misserghine et un restaurant à Arzew, est en cours». Et d'enchaîner que «le plan qualité tourisme, PQT, vise à améliorer la qualité de service à travers, notamment la mise à niveau de ses structures et garantir de meilleurs commodités et conforts à la clientèle». La finalité recherchée est, contre toute attente, de donner au mieux une image d'un secteur qui peut drainer des touristes, aussi bien nationaux qu'étrangers. «Oran ne peut prétendre être le portail de référence sans la mise à niveau de ses structures et l'amélioration des conditions d'accueil et de prestations de cette chaîne d'acteurs qui interviennent dans la mise en oeuvre du plan qualité du tourisme», estime-t-on au niveau de la direction du tourisme de la wilaya d'Oran.
La dynamique, enclenchée ces dernières années dans le secteur du tourisme, commence à porter ses fruits avec la réception prochaine de trois hôtels (entre 2 et 5 étoiles), l'un, un appart-hôtel de 425 lits, situé à proximité de l'hôtel Sheraton et les deux autres à Aïn El Turck (61 lits) et au centre-ville d'Oran de 65 lits, apprend-on, ajoutant que «les capacités actuelles du parc hôtelier sont de 155 hôtels avec 14 082 lits employant une très forte main-d'oeuvre». A Oran, rien ne semble freiner ni retarder cette avance prise par le secteur aux investissements qui ont, sans rechigner, hormis les petites remarques, l'aval des autorités hiérarchiques.

L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire