mardi 25 mars 2014

Communiqué de presse. Elections municipales 2014 : la diversité oubliée !

Elections municipales 2014 : la diversité oubliée !
 
Pour le Club XXIe siècle, les résultats du premier tour des élections municipales du 23 mars 2014 laissent un goût amer. Que de déception devant la faible présence d’élus de la diversité sur les listes des partis politiques. Nous déplorons également le nombre insignifiant de maires éligibles issus de la diversité.
 
Avec les élections présidentielles les municipales sont celles qui comptent la plus grande participation. Elles sont le premier échelon de représentation et bien souvent la porte d’entrée dans la vie politique française. De surcroît, les élus qui briguent des mandats locaux sont les plus proches du terrain. Les conseils municipaux devraient donc être les instances les plus représentatives des citoyens.
 
Or, en 2014, notre démocratie ne peut se satisfaire que seuls 2.000 conseillers municipaux sur 520.000 soient issus des minorités visibles, alors que les français de la diversité représentent plus de 10% de la population ! (Source : Le Courrier de l’Atlas, mars 2014)
 
Il est urgent de réagir ! L’accès à la représentation est encore refusé à toute une frange de la population française, situation que nous jugeons inacceptable et qui risque de renforcer, chez certains de nos concitoyens, le sentiment d'être mis à l'écart de la vie démocratique française.
 
Ces élections sont encore une fois une occasion manquée d’intégrer une partie non négligeable de la population française et d’envoyer un  signal fort d’acceptation de sa diversité. La classe politique et les partis politiques notamment doivent se mobiliser et prendre ce sujet important à bras-le-corps. Les prochaines échéances européennes et régionales seront l’occasion de montrer leur volonté de réparer la fracture démocratique et de la représentativité des français issus des minorités visibles.
 
A propos du Club XXIe Siècle
Le Club XXIe Siècle a été créé en 2004 par un groupedehautsfonctionnaireset de chefs d’entreprise,d’origines socioéconomiques etculturellesdiverses.Il regroupe aujourd’hui plus de 300 membres, partageant la conviction que « la diversité est une chance pour la France», et œuvrant pour donner à cette phrase des traductions concrètes, notamment  en matière d’égalitédeschances. Le Club XXIe Siècle se décrit ainsi plus volontiers comme un «acttank»que comme un « think tank » et a, depuis près de 10 ans, développé une large palette de projets allant de l’orientation des collégiens et lycéens (Les Entretiens de l’Excellence) au coaching de jeunes entrepreneurs (Financités), en passant par la création de Forum régionaux (Young Mediterranean Leaders, France-China Leaders…).
 
Le Club XXIe Siècle a participé à la création de la Chaire de recherche « Management et diversité » à l’Université Paris-Dauphine, et mobilise un réseaudeprofessionnelsau sein d’une plateforme d’échanges, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), qui regroupe plus de 110 entreprises adhérentes, dont près de la moitié issues du CAC40.
 
Le Club reçoit régulièrement des personnalités du monde économique, politique ou des médias, lors de dîners d’échange : Claude Bartolone, Stéphane Richard, Fleur Pellerin, Nathalie Kosciusko?Morizet, Patricia Barbizet, François Bayrou ou AnneHidalgo, ont participé à nos dîners en 2013.
 
Le Courrier de l'atlas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire