mercredi 26 février 2014

L'amélioration des indicateurs de développement humain au coeur du programme des autorités publiques (Bouteflika)

L'amélioration des indicateurs de développement humain au coeur du programme des autorités publiques (Bouteflika)
Le programme de travail des autorités publiques a visé l'amélioration des indicateurs de développement humain, a affirmé lundi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans un message à l'occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs alégriens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures.

"Le programme de travail des autorités publiques a visé l'amélioration des indicateurs de développement humain à travers la prise en charge du droit d'accès à la santé, au logement, à l'éducation, à l'enseignement et à l'eau potable", a précisé le chef de l'Etat dans ce message lu en son nom, à Tébessa, par Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence de la République.

Le président Bouteflika a ajouté que ce programme avait, également, pour objectif l'"amélioration du pouvoir d'achat du citoyen à travers les augmentations successives des salaires et des personnes en retraite, outre la subvention des produits et biens de large consommation".

Le chef de l'Etat est revenu sur l'abrogation la veille par la tripartite de l'article 87-bis du code de travail estimant que c'était dans une perspective de "préservation et de promotion du pouvoir d'achat des travailleurs". Il a ajouté que cette nouvelle approche devra permettre de "consolider un salaire minimum garanti et le rattrapage des revenus des travailleurs de basses catégories professionnelles".

La nouvelle approche devra également donner, aux entreprises, "davantage de flexibilité pour mieux rétribuer les rendements des travailleurs et les conditions particulières du poste de travail", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat a affirmé, en outre, qu'il incombait à l'Etat de poursuivre la mise en oeuvre des programmes d'encouragement à l'investissement, de promotion de l'emploi et de réduction du chômage, notamment parmi les jeunes diplômés des instituts et des universités" et de veiller à la formation de la main-d'oeuvre en vue d'améliorer ses compétences et d'adapter ses connaissances au progrès technologies et aux besoins du marché du travail.

Par ailleurs, le président Bouteflika a rendu hommage aux travailleurs, syndicalistes et agents de sécurité morts en service commandé alors qu'ils assuraient leur devoir de conduite, d'entretien et de protection des installations pétrolières et gazière.
Evoquant le double anniversaire, celui du 24 février 1956 date de la création de l'UGTA et du 24 février 1971, jour de la nationalisation des hydrocarbures, il a affirmé que "nous en méditons la signification et la portée respectives, la libération de la patrie et la création des conditions
de sa reconstruction".

"Il n'est nul besoin de rappeler le rôle joué par les travailleuses et travailleurs durant le combat que notre peuple a mené pour son affranchissement et sa liberté, puis dans le processus de reconstruction et du salut de la République ainsi que de la préservation de la stabilité et de la sécurité du pays", a-t-il dit.
A ce sujet, il a estimé que l'hommage "mérité" que l'Algérie rend, aujourd'hui, aux travailleuses et travailleurs, était "aussi bien une glorification des hauts faits des pionniers du mouvement syndical et de ses vaillants fondateurs qu'une reconnaissance du rôle éminent qu'ils assument dans le développement du pays.
Sur la nationalisation des hydrocarbures, le chef de l'Etat a rappelé que "nous avons pu, grâce à la totale maîtrise de nos ressources en hydrocarbures, concevoir et mettre en oeuvre les politiques que nous nous sommes fixées pour développer ces ressources".

Il a ajouté qu'outre les "investissements considérables" déployés par l'Etat en matière d'équipement, de construction d'infrastructures industrielles, et de formation des compétences et des savoir-faire, "nous avons su établir des partenariats fructueux avec des compagnies étrangères, et y adapter, en tant que de besoin, nos textes législatifs, sans rien céder, s'agissant de notre souveraineté nationale sur nos ressources naturelles".

"A cette occasion, il est de notre devoir à tous de rendre un vibrant hommage aux travailleurs et cadres de notre compagnie nationale, Sonatrach, pour les succès qu'ils comptent à leur actif".

Dans ce cadre, le président Bouteflika a souligné que "la majeure partie des recettes financières que notre pays tire de ses ressources pétrolières et gazières a été investie dans la réalisation des plans nationaux de développement successifs", qui "ont amélioré l'attractivité de l'économie nationale et permis de réunir les conditions propices à la poursuite du processus de développement qui générera richesse et emplois.
 APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire