vendredi 24 janvier 2014

Le Premier ministre aux responsables locaux : “Ne refusez pas les investissements !”


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé, hier à Bordj Bou-Arréridj, les responsables locaux concernés par le secteur de l’investissement à agir dans le cadre d’une approche économique et non pas administrative. M. Sellal a instruit les responsables locaux, en marge de la mise en service d’une unité de production de panneaux photovoltaïques initiée par l’entreprise Condor Electronics, à la zone industrielle de Mechta-Fatima, à l’effet de “trouver un lot de terrain pour tout investissement, sans distinction de secteur ou de créneau, l’enjeu étant de créer des emplois et de mieux impulser le développement”. “Procédez si nécessaire à des extensions des zones industrielles et des zones d'activités, mais ne refusez pas des investissements”, a martelé le Premier ministre à l’adresse des autorités locales.
Au cours d’un exposé des activités du Calpiref (Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier), présenté à cette occasion, il a été souligné que 72% des projets validés en 2013 par ce comité relevaient du secteur de l’industrie.
L’on a également noté, au cours de cet exposé, que huit unités industrielles sont entrées en production durant le même exercice.
Les responsables locaux du secteur ont également fait part d’un projet de création d’un pôle pharmaceutique dans cette wilaya et rappelé que les autorités locales ont donné leur aval pour la création de sept nouvelles zones d’activités, en privilégiant leur implantation dans des communes déshéritées au plan économique, à l’image d’El-Mansourah où une zone de 160 hectares est prévue et d’El-Euch (zone de 90 ha).
Abdelmalek Sellal avait auparavant procédé à la mise en service de l'unité de production de panneaux photovoltaïques pour l'énergie solaire construite et équipée par l'entreprise Condor Electronics.
Considéré comme l’un des leaders de l'électroménager et de l'électronique grand public, Condor Electronics entend, selon ses responsables, diversifier ses activités dans les énergies renouvelables afin de répondre à la forte demande en énergie dans le sud du pays. L’entreprise produira et commercialisera des panneaux solaires photovoltaïques d'une plage de puissance située entre 70 et 380 W par panneau.
Le patron de Condor Electronics a fait part, au cours d’un exposé sur la gamme des produits fabriqués par son entreprise, d’un projet de complexe de réfrigérateurs (en phase de construction) initié pour 6 milliards de dinars en partenariat avec une firme étrangère. Ce futur complexe produira 1,5 million d’unités par an dont 50% seront destinés à l’export, a-t-il affirmé, avant d’annoncer également la réalisation prochaine d’un autre complexe, aujourd’hui en phase d’étude, destiné à produire des composants photovoltaïques.
Le Premier ministre a également mis en service, dans cette même zone industrielle, une unité de fabrication de géo-membranes destinées à l’étanchéité des barrages et des centres d’enfouissement technique (CET), réalisée par la Sarl, Algérienne Géo-membrane Mechri.
Présentée comme la seconde unité de ce genre en Afrique (une seule usine est opérationnelle en Afrique du Sud), l’Algérienne Géo-membrane Mechri offre, dès son entrée en exploitation, une quarantaine d'emplois permanents.

LIBERTÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire