jeudi 9 janvier 2014

Développement informatique : Un "défi majeur" pour le pays

Quel est le  rôle de la technologie dans les relations internationales? Tel est le thème développé, avant-hier, à l'École nationale supérieure des sciences politiques (ENSSP) de Ben Aknoun (Alger). Dans son intervention, Hamoud Salhi, docteur en sciences politiques et professeur à l'université de Californie, est revenu longuement sur l'étude des relations internationales "sous le regard des chercheurs américains", en précisant que le développement technologique dans le domaine informatique pose un "défi majeur " pour la sécurité nationale des Etats.
Ainsi, l'expert a souligné que "le développement informatique pose désormais un défi majeur pour les Etats dans plusieurs domaines, notamment politique et économique".
"L'ère de l'informatique se caractérise par le flux informationnel et la supression des frontières politiques traditionnelles, ce qui implique la gestion des relations internationales par des méthodes qui différent de celles habituelles", a précisé M. Salhi, professeur des relations internationales à l'université de Californie (Etats-Unis).
"Il est possible de surmonter la problématique de la suppression des frontières en raison de la généralisation de l'Internet, en soumettant les échanges informatiques aux lois internationales (...) et en adoptant des politiques protectrices permettant la création de mécanismes susceptibles de préserver les intérêts des Etats dans le monde virtuel", a estimé le Dr Salhi soulignant que les pays en développement " sont en mesure de relever ce défi".
Concernant le scandale lié à l'espionnage exercé par les Etats-Unis sur certains pays, l'expert a qualifié cet acte d'inadmissible dans les relations internationales". Ceci impose, a-t-il ajouté, une réflexion sérieuse sur l'organisation de l'utilisation de la technologie.
Il a en outre présenté un aperçu historique sur le développement des relations internationales et l'impact du développement technologique sur ces relations.
La rencontre d'avant-hier  a aussi délié les langues sur la problématique du "nouvel ordre mondial", faisant dire à certains que "l'après-11 Septembre 2001 a changé la donne", référence faite à la guerre sans merci menée contre les terroristes et des États, "jugés dangereux, parce qu'ils veulent détenir l'arme nucléaire ou les armes de destruction massive". D'autres, en revanche, ont rappelé la seconde invasion de l'Irak, en 2003, par les USA, signalant que "ce pays a agi seul sans respect à l'ONU ni à ses valeurs de paix". 
Ouzzani S.
 
Le Maghreb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire