vendredi 27 décembre 2013

La communauté chrétienne d'Alger célèbre Noël : L'Archevêque Bader appelle à la "paix" et à "la tolérance" dans le monde


La communauté chrétienne d'Alger a célébré, hier matin, la fête de Noël à travers la principale messe officiée à la Cathédrale du Sacré-Cœur, par l'archevêque Ghaleb Bader, qui a axé son homélie autour des valeurs de "paix" et de "tolérance" dans le monde. "La question de la paix s'impose aujourd’hui plus qu'à aucun autre moment, plus particulièrement dans le monde arabe, et ce eu égard à tout ce qui s'y passe. Il aurait été plus raisonnable que toutes les énergies qui y sont déployées pour semer mort et sang le soient pour cultiver les valeurs de paix, d'amour et de tolérance entre humains", a déclaré à l'APS, Monseigneur Ghaleb Bader, peu avant le début de la messe principale. "La différence est le propre de l'humain", a-t-il ajouté, à ce propos, tout en conviant les humains à "s'accepter les uns les autres" quelles que soient leurs croyances et autres distinctions.
Lors de l'homélie marquant la célébration de Noël, à laquelle ont assisté principalement des ressortissants étrangers de la communauté chrétienne établie à Alger, il a été précisément question de l'importance pour l'humanité de s'imprégner de ces vertus. S'agissant de la tolérance religieuse en Algérie, Monseigneur Ghaleb Bader a estimé que le pays est "exemplaire" en la matière dans le monde arabe, dans le sens où les "communautés y cohabitent en paix".
L'Archevêque d'Alger a tenu, par ailleurs, à adresser, lors de son intervention, un autre message à son auditoire, celui de la nécessité de préserver l'entité familiale traditionnelle, en tant que garante de l'épanouissement et de l'accomplissement de la personnalité des enfants.
 "Fort heureusement, la famille continue à être considérée comme la base de nos sociétés arabes, ce qui n'est pas le cas en Occident où elle est menacée par des législations et des mentalités qui la dévient de son rôle et fonctionnement naturels", a-t-il explicité à l'APS, en marge de la cérémonie, en se référant à la légalisation des mariages non conventionnels en Europe et ailleurs.
Marquant la naissance du Christ pour les Chrétiens, Noël représente la principale fête religieuse de cette communauté à travers le monde. À Alger, la principale messe de Noël a été précédée mardi soir de celle de minuit, laquelle a eu lieu à la Basilique de Notre Dame d'Afrique. APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire