samedi 23 novembre 2013

: visite du premier ministre à CHLEF Il s’est entretenu avec la société civile pendant trois heures : Les décisions du Premier ministre



Chlef est aujourd’hui une région où la paix règne grâce à la politique de réconciliation initiée par le président de la République, aux sacrifices des services de sécurité et au génie du peuple.

De notre envoyée spéciale :Neïla B.


Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’a déclaré lors de sa rencontre avec les représentants de société civile. A l’issue de sa visite dans cette wilaya. M. Sellal a rappelé, à l’assistance, la situation sécuritaire dans les années 90 dans cette région qui a enduré les affres du terrorisme et payé un lourd tribut pour défendre la patrie. « La stabilité règne aujourd’hui grâce au peuple, aux héros des services de sécurité et à un grand homme, le président Abdelaziz Bouteflika, qui a réussi à travers la politique de réconciliation nationale à convaincre les Algériens des vertus du pardon et de la coexistence », a estimé le Premier ministre. « Les Algériennes et les Algériens ont définitivement tourné la page de la douleur, tout en préservant la stabilité du pays et ses institutions. Le temps est venu aujourd’hui pour aller tous ensemble, avec la même détermination, vers la concrétisation de la renaissance économique de l’Algérie », a-t-il lancé à l’adresse des cadres, élus et représentants de la société civile.

Les chalets du séisme  de 1980 seront éradiqués

A l’occasion, il a annoncé plusieurs mesures en faveur de la wilaya de Chlef. Il s’agit en premier lieu d’« un programme exceptionnel pour éradiquer de façon définitive les chalets et l’habitat précaire ». Le gouvernement s’est réuni mercredi dernier et a pris la décision de régler ce problème définitivement, à travers la mise en place de mécanismes qui permettront aux occupants des chalets de construire leurs propres habitations. « J’affirme solennellement, devant vous, aux autorités locales, que ce programme est un engagement irréversible des plus hautes autorités du pays et qu’il ne sera admis, dans sa concrétisation, aucune excuse, aucun retard ou atermoiement, surtout que nous avons activé et facilité toutes les procédures administratives », a précisé le Premier ministre. En outre, l’objectif du gouvernement dans cette wilaya « est de changer le visage urbain de la ville et des autres circonscriptions », a ajouté M. Sellal. Concernant le secteur de l’agriculture, le Premier ministre a mis l’accent sur son importance. « L’Algérie n’a pas d’autre choix que de développer son agriculture », a-t-il résumé. En ce sens, il a estimé que l’ambition est de faire de la wilaya de Chlef, classée à la 12e place au niveau national, « un modèle de concrétisation de la politique de l’Etat dans les domaines agricole et du développement rural ».

Prise en charge des préoccupations des citoyens

Les représentants de la société civile, des sportifs, des imams, des étudiants, des handicapés et des artistes ont exposé leurs problèmes au Premier ministre. En réponse à leurs doléances, M. Sellal a fait savoir que de « hauts fonctionnaires se sont déplacés dans les différentes wilayas pour prendre connaissance des difficultés que rencontrent les citoyens ». Dans le domaine de la santé, il a demandé au wali la programmation d’un complexe mère-enfant, pour une enveloppe de 3 milliards de dinars. Concernant l’absence d’un CHU (centre hospitalo-universitaire) à Chlef, le Premier ministre a expliqué que ce genre de structure nécessite le recrutement de professeurs en médecine. Evoquant le problème des logements de type F1, M. Sellal a rappelé que le président de la République avait interdit la construction de ce genre de logements, qui « ne répondent pas aux besoins des citoyens ». Ainsi, il a été décidé le règlement de ce problème dans les plus brefs délais. « Les services de la wilaya vont traiter 100 dossiers en premier lieu par le relogement des habitants des F1 dans des logements F3 ou F2 après étude des cas », a-t-il promis. Dans le domaine sportif, plusieurs projets de réalisation de stades sont programmés. « Tous les stades construits selon les normes internationales seront couverts, c’est la nouvelle politique de l’Etat, de même pour le stade 5-Juillet. Les supporters ont le droit à la même protection que les officiels et les responsables », a-t-il précisé. A l’occasion, il a annoncé la programmation à Chlef d’un complexe olympique avec un stade de football couvert d’une capacité de 40.000 places. Le Premier ministre a évoqué également le problème de raccordement au réseau de gaz naturel. A propos du conflit entre le recteur de l’Université Hassiba-Ben-Bouali et les étudiants, posé lors de cette rencontre, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’ouvrir un dialogue avec les étudiants. « Un responsable doit être à l’écoute. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique va suivre ce problème et se rendra bientôt à l’université pour s’enquérir de la situation », a-t-il promis.

Horizons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire