mercredi 20 novembre 2013

Allez les bleus, allez les fennecs, allez les étalons

Allez les bleus, allez les fennecs, allez les étalons  
 
 
Allez les bleus, allez les fennecs, allez les étalons (tonight)
Que le meilleur gagne !
Mais étant, un beur (arabe en verlan, pour ceux qui ne savent pas, je ne suis pas un carré de beurre) j'ai la chance d'avoir deux pays à soutenir.
Ce soir, France et Algérie, deux pays vont essayer de gagner le billet pour la coupe du monde du Brésil, je ne vais rien dire sur les salaires indécents du foot, du blanchissement de l'argent produit par des activités criminelles, je vais être positif, et croire, que le sport est un vecteur, qui rapproche les peuples, il vaut mieux cela que des guerres...
Ce soir, je soutiens, la France, la belle France, pas le pays raciste, celui qui cache son passé pas très glorieux, mais le pays des ancêtres de Maurice Audin. Je soutiens, la France, celle qui fut la locomotive du monde, où tant d'idées virent le jour, dans la lumière d'un futur prometteur....
Ce soir, je soutiens L’Algérie, celle qui fut appelée le phare de l'Afrique, et qui j’espère, redeviendra, ce pays qui soutient tous les peuples opprimés, je soutiens celle qui brandit son drapeau à l'étoile et la lune rouge, tant rêvé pendant presque un siècle et demi.
Ce drapeau est un agréable souvenir de mon voyage. Je garderai toujours en mémoire, dés que j'ai foulé le sol algérien, tous ces drapeaux, qui flottaient, dans le ciel bleu, il y en a beaucoup sur le port d’Alger, dans les rues, sur les places et les jardins, les monuments, les édifices... Comme, si, si il y avait encore un risque de perdre cette indépendance tant désirée. Et puis, les algériens, les montrent, ces couleurs ensanglantées, ils se pincent, ils ouvrent grand leurs yeux, afin de se dire, on ne rêve plus, c'est la réalité. On continue, ce n'est pas terminé, l’Algérie, doit redevenir ce pays qui fut l'exemple pour tant de peuples épris de justice, un pays insoumis au malheur. La nouvelle génération y arrivera, c'est ce que j'ai ressenti, dans Alger, elle a la niaque paisible.
J'espère que l'équipe de foot algérienne gagnera le match contre nos amis du Burkina Faso. Le sport ne doit pas endormir les peuples mais il doit les unir (Trop marrant, je ne suis pas un grand fan de foot) enfin, bref, il me tarde de revenir Place Maurice Audin, et place de l'émir Abdelkader.

Grand Merci Mohamed Boualam




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire