jeudi 31 octobre 2013

Le premier ministre à Sétif : “Il faut investir dans les ressources humaines”

 
Poursuivant ses déplacements à l’intérieur du pays, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué, hier, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Sétif, accompagné de onze ministres. Le Premier ministre a entamé sa visite à l’université Ferhat-Abbas où il a pris part à un cours sur le thème des “Nouvelles technologies” et insisté sur le développement de la recherche scientifique. “L’Algérie est appelée à développer la recherche scientifique. Au cours des années à venir, nous devons développer notre système de formation, notamment dans le domaine de la science et des technologies, capable de drainer les investissements dans les secteurs prometteurs. L’université doit former des créateurs de richesses et non des chômeurs”, a-t-il déclaré. Il a aussi insisté sur la qualification des ressources humaines et l’encouragement des compétences scientifiques, exprimant le souhait de parvenir à une coopération fructueuse de tous les intervenants.
Par la suite, M. Sellal s’est rendu au nouveau pôle médical d’El-Bez où il a inauguré la partie oncologie du centre anti-cancer d’une capacité de 160 lits et l’hôpital mère et enfant d’une capacité de 120 lits, initialement prévu pour abriter un centre de gériatrie. Concernant le volet de la jeunesse et des sports, le Premier ministre a mis en service, au niveau de l’école nationale des sports olympiques, une piscine composée de deux bassins respectivement de 50 et 25 mètres.
M. Sellal a ordonné que toutes les infrastructures sportives existantes au niveau de ce pôle soient mises à la disposition de tous les sportifs, équipes locales et aux jeunes désireux de pratiquer des activités sportives dans un cadre réglementé et de ne pas limiter leur utilisation uniquement aux athlètes d’élite.
Le Chef du gouvernement s’est dirigé, par la suite, au palais des expositions d’El-Maâbouda pour inaugurer la foire des micro-entreprises, organisée par l’Ansej où il a présidé la cérémonie de délivrance d’actes d’attribution et de lancement de 50 nouvelles micro-entreprises ainsi que la remise de matériels roulants aux jeunes. Le barrage d’El-Maouane dont la réalisation connaît un grand retard, a été l’autre étape de la visite de M. Sellal.
Lancé en août 2007, ce barrage qui entre dans le programme des grands transferts d’eau et dont la réalisation a été confiée à l’entreprise chinoise, China International Water et Electric Corp, permettra, dès sa mise en service d’ici trois ans, d’alimenter 620 000 habitants et d’irriguer 16 000 hectares. Au pôle urbain d’El-Hidhab, à Sétif-ville, M. Sellal a inspecté les chantiers du projet de réalisation de 5 000 logements participatifs.
À El-Eulma, il a visité le site des 500 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP) et a présidé une cérémonie d’attribution d’actes de relogement.
De retour au chef-lieu de wilaya pour son ultime étape, le Premier ministre s’est dirigé vers la zone industrielle où il a visité le complexe intégré d’aviculture Algériana initié par un jeune investisseur et, enfin, une unité de transformation de papier de Faderco.
 
Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire