samedi 26 octobre 2013

1er Festival culturel maghrébin du cinéma en novembre à Alger


Une trentaine d’œuvres cinématographiques venant des pays du Maghreb seront en compétition officielle lors du 1er Festival culturel maghrébin du cinéma qui aura lieu à Alger du 3 au 8 novembre, a-t-on appris jeudi auprès du commissaire de la manifestation Abdelkrim Ait Oumeziane.
Institutionnalisé en 2010 par le ministère de la Culture, le festival verra pour sa première édition la participation de 11 longs-métrages de fiction, 15 courts-métrages et neuf films documentaires provenant majoritairement d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, a précisé M. Ait Oumeziane.
Des œuvres produites entre 2011 et 2013 se disputeront le "Amayyas d’or" (Amayyas signifie +guépard+ en langue tamazight), distinction du festival, dont la fiction historique "Zabana !" de Said Ould Khelifa, "El Taib" (Le repenti) de Merzak Allouache, et "Harraga blues" de Moussa Haddad, toutes d’Algérie.
Dans la même catégorie des longs métrages comme "Le professeur" du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud ou "La 5ème corde" de la Marocaine Selma Begach participeront eux aussi au concours.
La catégorie du court-métrage verra des œuvres algériennes comme "Le hublot" de Anis Djaâd, concourir avec, entre autres, le film tunisien "Les souliers de l’aid" de Anis Lassoued, "Sur la route du paradis" de la Marocaine Uda Benyamina ou "Mahmoud" du cinéaste mauritanien Idoumou Ghally.
"Ibn Khaldoun" de Chergui Kharoubi, "Maudit soit le phosphate" du Tunisien Samy Tlili et "Femmes hors la loi" du Marocain Mohamed El Aboudi figurent parmi les documentaires en compétition.
En plus du volet compétitif, le commissaire a insisté sur l’objectif principal du festival qui est de créer "un pôle" maghrébin en Algérie favorisant les rencontres entre professionnels et "l’échange d’expériences en matière de coproduction, de distribution et de promotion cinématographique".
Les organisateurs prévoient aussi la présence de festivaliers au 18e Salon international du livre d’Alger (Sila) prévu du 31 octobre au 9 novembre, afin de recréer la symbiose qui lie le cinéma et la littérature.
Pour cette première édition, Abdelkrim Ait Oumeziane a fait part à l’APS de son souhait de "porter le cinéma dans la rue et faire en sorte d’attirer le public le plus large" dans les salles obscures.
Pour cela, "un plan médiatique important à été conçu" en plus d’une "campagne d’affichage" au siège de l’APC d’Alger-centre où se tiendront les projections (Cinémathèque et salle El Mouggar), a souligné le commissaire.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire