samedi 28 septembre 2013

Google perfectionne son moteur de recherche pour fêter ses 15 ans

15 ans, ça se fête. Pour l'occasion, Google a annoncé jeudi des améliorations du moteur de recherche qui a fait son immense succès. Amit Singhal, vice-président du premier moteur de recherche sur internet, a ainsi annoncé le lancement d'un nouvel algorithme "Hummingbird" (colibri en français), dans un message publié sur le blog du groupe.
Grâce à ce nouvel algorithme, le moteur de recherche, qui traite actuellement 90% des requêtes mondiales, pourra répondre de façon plus précise à des questions plus complexes. C'est en tout cas l'objectif de Google.
Créer une conversation plus naturelle entre Google et l'internaute
L'idée est de se rapprocher le plus possible du langage parlé afin d'évoluer vers une "conversation" plus naturelle entre l'internaute et Google, explique encore Amit Singhal. Le moteur de recherche répondra alors à des questions plus qu'à des requêtes. Il devrait ainsi pouvoir répondre aux questions du type: "Combien y a-t-il de graisses saturées dans le beurre comparé à l'huile d'olive?" Il suffira désormais de dire à Google: "compare le beurre et l'huile d'olive", a-t-il par exemple indiqué, et de poursuivre: "on peut essayer cela pour d'autres questions que l'on se pose".
Le responsable de l'algorithme de Google a également promis un nouveau design "plus propre et plus simple, optimisé pour (l'écran) tactile" pour son moteur de recherche et les publicités sur smartphones et tablettes.

La Tribune

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